L’agglomération havraise et ses 17 communes

Pour savoir comment créer, gérer et agrandir votre patrimoine au Havre, vous pouvez contacter Investir & Associés : nous saurons, compte-tenu de votre situation et de vos objectifs, vous proposer des programmes immobiliers neufs au Havre cohérents avec votre demande. Par ailleurs, il est important de savoir que la ville s’inscrit dans un ensemble plus large, une communauté d’agglomération. Cette dernière, composée de 17 communes, bénéficie d’un réel rayonnement en Normandie.

Les 17 communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une communauté d'agglomération à taille humaine
  • La couronne Havraise est très attractive, plus que le centre ville lui-même
  • Grands projets de transports, de restructuration et modernisation

Les 17 communes de la communauté d’agglomération du Havre

La Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) formé comme communauté d’agglomération. D’une façon générale, cette communauté d’agglomération est caractérisée par sa taille humaine : elle ne regroupe que 17 communes – alors même que l’aire urbaine havraise concerne, au total, 81 communes. Au total, ces 17 communes de la CODAH s’étendent sur un peu plus de 190 kilomètres carrés et regroupent 236 997 habitants. La principale ville est Le Havre, suivie de Montivilliers (16 000 habitants), Gonfreville-l’Orcher (9 300 habitants), Harfleur (8 000 habitants) ou encore Sainte-Adresse (7 300 habitants). Dans les autres communes – mis à part Octeville-sur-Mer (5 700 habitants) – le nombre de résidents est inférieur à 5 000.

Les communes proches du Havre sont attractives

Depuis plusieurs années, le centre-ville du Havre peine à voir sa population augmenter – même si la tendance se modifie avec les différentes politiques de modernisation architecturale, incluant la construction de logements neufs au Havre et d’établissements commerciaux ou de services.
Toutefois, les villes formant la « petite couronne » du Havre connaissent une réelle attractivité. En moyenne, elles ont enregistré une hausse de la population de plus de 13 % entre 1975 et 1990.

Aujourd’hui, la croissance de cette zone a tendance à stagner. En revanche, les locataires potentiels s’intéressent de plus en plus à la « seconde couronne », qui connaît elle aussi une évolution démographique favorable. Au final, la région havraise connaît un véritable étalement urbain : les résidents n’hésitent pas à s’éloigner pour vivre ailleurs sur la CODAH, cherchant parfois la sérénité des petites communes rurales – sans jamais trop s’éloigner de la ville.

Les grands projets de l’agglomération havraise

Plusieurs grands projets animent le territoire de la CODAH et prouvent, ainsi, sa capacité à s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui. Dans un premier temps, une politique d’accessibilité à tous les équipements est mise en œuvre : arrêts de bus, Tramway, bâtiments d’habitation et établissements recevant du public sont repensés pour pouvoir accueillir, plus facilement, les personnes à mobilité réduite.
Dans le cadre de la restructuration des Docks Café, la CODAH prévoit de construire un Centre des Congrès et Parc des Expositions flambant neuf, permettant de disposer d’une salle

de spectacles de qualité, idéale pour alimenter la programmation culturelle locale – ou satisfaire le tourisme d’affaires en ayant la possibilité d’accueillir de grands séminaires, par exemple.
Depuis plusieurs années, plusieurs acteurs locaux – dont la CODAH – s’attachent au développement d’une filière industrielle d’éolien en mer. La mise en place de cette activité génère 2 000 emplois directs.
Parmi les autres projets, on note la volonté de la CODAH de se moderniser : elle va, par exemple, instaurer le télé-relevé pour que chaque foyer transmette à distance les données de son compteur d’eau.

« Contactez-nous au 02 79 01 03 12
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP