Toulouse, son patrimoine immobilier et ses offres de divertissement

Lorsqu’il fait bon vivre dans une ville, on conseille généralement d’y investir : vous lancer dans l’immobilier locatif à Toulouse en considérant l’importance de son offre en matière de divertissement est tout à fait judicieux. En mouvement permanent, la ville rose possède un patrimoine riche et diversifié – tout en entretenant ses établissements culturels et sportifs.

Attraits touristiques
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • La brique toulousaine donnant le surnom de "vile rose"
  • Un patrimoine riche avec le capitole, un opéra, un amphithéatre…
  • De multiples lieux de cultures et de loisirs

La brique toulousaine, un élément phare du patrimoine local

Impossible de parler de Toulouse sans faire allusion à la « ville rose », surnom donné pour faire référence à la couleur des bâtiments construits avec la brique traditionnelle locale. Un matériau de couleur rouge-orangée, dont les premières utilisations remontent au Ier siècle avant Jésus-Christ. Sur la place Saint-Jacques, les ruines du rempart romain montrent déjà, qu’à l’époque, cette brique si particulière était usitée.

Dans les constructions immobilières neuves à Toulouse, on n’utilise généralement pas cette brique : en revanche, certains architectes n’hésitent pas à y faire référence. De plus, de nombreux bâtiments historiques ont conservé leurs briques, sachant que certaines façades possèdent également des galets. En effet, autrefois, les constructeurs alternaient entre les deux matériaux, parce que la brique rose était plus onéreuse.

La richesse du patrimoine à Toulouse

Plusieurs édifices participent à la renommée de la ville de Toulouse : le Capitole, abritant la Mairie, la salle des illustres, un opéra et un orchestre symphonique se situe sur la place éponyme. Centre stratégique et culturel de la ville, il possède également un donjon dans lequel on trouve aujourd’hui l’office du tourisme. Les visiteurs à la recherche des fameux bâtiments constitués de briques roses sont nombreux à déambuler place Wilson, un lieu arboré où l’on peut, au choix, s’asseoir en terrasse ou aller au cinéma.
Toulouse abrite un édifice pratiquement inaltéré issu de l’époque romaine, l’amphithéâtre romain de Purpan-Ancely. Le palais Niel reste également un incontournable : il a été érigé sur d’anciennes fortifications.

Se divertir à Toulouse : des offres multiples et variées

Les touristes comme les habitants de la ville passent forcément, à un moment, par les sites d’Airbus ouverts aux visiteurs. De plus, d’autres lieux de culture satisfont tous les individus en quête de découvertes : la Cité de l’espace et le Musée d’art moderne et contemporain, par exemple.
A Toulouse, on compte 1 000 hectares d’espaces verts et pas moins de 160 jardins. Le plus ancien d’entre eux, le jardin Royal, a été aménagé en 1754. Par la suite, dans les années 1970, d’autres jardins de quartiers ont été créés, en vue de permettre à tous les habitants qui le souhaitent de profiter de la nature. C’est ainsi que sont nés les parcs de Compans-Cafarelli, de la Maourine ou de la Reynerie.

En octobre 2007, Toulouse a été classée « ville la plus sportive de France » par le magazine « L’Équipe », notamment grâce à la présence de plus de 360 installations sportives accueillant, chaque année, 3,5 millions d’usagers.
Enfin, côté culture, si les musées ne manquent pas à Toulouse (musée Saint-Raymond, musée de l’Affiche, musée Georges-Labit, etc), les théâtres et salles de spectacle (Zénith de Toulouse, théâtre de la cité TNT ou encore la Halle aux Grains) permettent aussi de passer d’agréables soirées.
Une ville où les touristes apprécient de venir est également une ville où l’on projette facilement l’achat d’un bien locatif : investir dans l’immobilier locatif à Toulouse avec Investir & Associés vous permettra facilement de remplir vos objectifs (défiscaliser, préparer votre retraite, capitaliser, etc).

« Contactez-nous au 05 32 09 59 31
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP