Augmentation des impôts ? Report ou Abandon du prélèvement à la source ? Quelles conséquences pour les contribuables ?

Actualités

Publié le 28/07/2017

Nouveau gouvernement, nouvelles mesures fiscales… Investir & Associés vous informe sur l’actualité. Une hausse de la CSG ? Le prélèvement des impôts à la source reporté ? Quelles sont les conséquences pour les contribuables ? Le climat fiscal est-il favorable à l’investissement immobilier locatif ?

Une hausse des impôts ?

Le ministre de l’Action et des Comptes Publics a affirmé le jeudi 18 mai 2017 que l’augmentation des impôts ne concerneraient ni les plus faibles revenus ni les retraités. Gérald Darmanin estime également que la hausse du prélèvement sur la Contribution Sociale Généralisée (CSG) envisagée par E. Macron, serait « un bon impôt » car « il est proportionnel ». Chose faite : la suppression des cotisations salariales de maladie et de chômage seront supprimées en échange d’une hausse de la CSG de 1.7 point dès 2018. Le ministre avait également assuré que le prélèvement de l’impôt à la source pourrait être abandonné s’il se révélait être « une source de complexité pour les entreprises ».

La réforme du prélèvement à la source décalée au 1er janvier 2019

Edouard Philippe, 1er ministre a annoncé le report officiel de la réforme au 1er janvier 2019. Il déclare que « c’est une bonne réforme car elle permet d’ajuster en temps réel la perception de l’impôt à l’évolution des revenus ». Cependant, le décalage de sa mise en œuvre permettra d’organiser un audit et une expérimentation. Ainsi, pourra être évalué ce qu’implique le prélèvement à la source pour les collecteurs, les entreprises. Le dispositif devra « être opérationnel et simple pour les employeurs ».

Quelles conséquences pour les contribuables ?

Si la réforme du prélèvement des impôts à la source prend acte au 1er janvier 2019, l’année de transition sera décalée d’un an. Pas de changement pour la déclaration 2018. Les revenus perçus en 2017, exceptionnels ou non, seront imposables et recouvrés en 2018. De la même manière, vous pourrez déduire vos dépenses et bénéficier des dispositifs de défiscalisation. Investir dans l’immobilier locatif en 2017 peut s’avérer être très rentable. Contactez Investir & Associés pour bénéficier de notre expertise fiscale et patrimoniale.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP