Découvrez les avantages d'investir du neuf sur l'ancien

Vous avez défini les principaux axes de votre projet d’investissement immobilier locatif : vous connaissez vos objectifs mais une question perdure : vous vous demandez s’il est préférable d’investir dans un bien locatif neuf ou dans un logement ancien.

L'intérêt de l'immobilier neuf
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Possibilité de personnalisé certaines prestations
  • Un logement respectant les normes en vigueures
  • Des frais annexes globalement moins importants
  • Des dispositifs adaptés à l'immobilier neuf

Un bien locatif clé en main adapté à vos goûts

Investir dans l’immobilier locatif neuf vous permet, le plus souvent, de personnaliser certaines prestations à l’intérieur du logement : choisir des couleurs ou des matériaux, par exemple. En ce sens, vous avez la possibilité de créer un patrimoine que vous appréciez et personnalisez – notamment pour vous démarquer des autres puis, ensuite, louer et revendre facilement.

Une fois le logement neuf construit, Investir & Associés vous accompagne dans les différentes démarches liées à la livraison du bien. Très rapidement, ce dernier pourra être loué : contrairement à un achat dans l’ancien, l’achat dans le neuf n’implique pas de travaux de rénovation. Le logement est immédiatement habitable.

Contactez-nous pour connaitre plus d'avantage

  • Laurent Segura, expert immobilier d’Investir & Associés, vous explique les différents avantages de l’immobilier neuf.

Un logement respectant des normes strictes et qualitatives

Aujourd’hui, l’immobilier se construit selon des réglementations extrêmement rigoureuses. Dans un premier temps, les installations électriques ou encore le gaz sont totalement sécurisés – ce qui n’est pas toujours le cas dans l’ancien, où il faut parfois réaliser des travaux de remise aux normes. Par ailleurs, tous les logements construits après le 1er janvier 2013 respectent la Réglementation Thermique 2012, impliquant l’utilisation de matériaux de qualité pour une isolation excellente, sur le plan thermique comme sur le plan phonique. Très souvent, les constructions neuves sont également labellisées « BBC » (Bâtiment Basse Consommation). Ainsi, les factures énergétiques sont largement inférieures à celles d’un logement ancien.

Des frais annexes moins importants

D’une façon générale, l’achat d’un bien locatif neuf engendre des frais inférieurs à l’investissement dans l’ancien. Dans un premier temps, le coût TTC de votre investissement constitue la totalité de la somme dont vous avez besoin : aucun budget supplémentaire n’est à réserver pour des travaux sur le court terme. De plus, pendant les deux années qui suivent la construction, vous bénéficiez d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière, un avantage important à prendre en compte dans le type d’investissement sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Enfin, les frais de notaire sont également revus à la baisse dans le cadre d’un achat dans l’immobilier neuf : dans l’ancien, ils représentent 6 à 8 % de la transaction. Dans le neuf, il faut compter seulement 3 à 4 % du prix de l’investissement – à condition d’opter pour un bien en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), qu’il s’agisse d’une résidence avec appartements ou d’une maison.

De nombreuses facilités pour le financement de votre investissement

Globalement, l’investissement immobilier locatif dans le neuf est plus facile à financer que dans l’ancien. En effet, il existe un dispositif d’aide à l’acquisition d’une première résidence principale dans le neuf : un PTZ (Prêt à Taux Zéro) est possible sous certaines conditions.

De plus, quel que soit le type de bien immobilier neuf dans lequel vous investissez, un dispositif de défiscalisation vous permet de récupérer une partie de votre investissement sous la forme d’économie d’impôts : la loi Pinel (faisant suite à la loi Duflot), la loi Censi-Bouvard dans la location meublée ou encore les statuts de LMP et LMNP.

Choisissons ensemble le bien immobilier neuf adapté à votre projet

  • Investir & Associés vous aide à choisir un bien immobilier neuf en adéquation avec votre projet d’investissement immobilier locatif, vos objectifs et votre budget. Laurent Segura et ses conseillers de proximité forment une équipe pluridisciplinaire susceptible de vous accompagner tout au long de votre projet.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP