Bordeaux Métropole : des communes à fort potentiel immobilier

Si Bordeaux est labellisée ville et pays d’art et d’histoire, l’agglomération bordelaise assume pleinement son rôle de métropole d’avenir. La région bordelaise, déjà reconnue pour sa qualité de vie indéniable, affiche une belle dynamique économique et se tourne vers l’Europe. Territoire de grands projets, Bordeaux Métropole a entrepris d’importants aménagements depuis une vingtaine d’années, pour répondre aux besoins des Bordelais et accueillir de nouveaux habitants : épanouissement de la rive droite, revalorisation du grand secteur Nord, développement de plusieurs quartiers de Bordeaux-centre.

Les 28 communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une métropole d'avenir
  • Une agglomération très attractive qui évolue constemment
  • Une ville de plus en plus connecté par les transports

Aménagement et valorisation des territoires bordelais

La ville de Bordeaux et ses communes environnantes affirment leur identité. Leur véritable attractivité encourage des transformations diverses et variées : rénovation des centres-bourgs d’Ambarès et de Talence, du quartier de la mairie de Bègles, du quai Chagneau Bichon à Lormont, du centre-ville de Pessac, de l’éco-quartier du Pontet ou encore du secteur-est de Villenave-d’Ornon.

Indéniablement, l’agglomération bordelaise s’efforce de répondre aux besoins de ceux qui habitent et travaillent à Bordeaux, en améliorant son offre en matière d’habitat, de commerces, de services et de transports.

Bordeaux St-Jean, Bègles, Floirac : le périmètre de Bordeaux-Euratlantique

La nouvelle Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique (Bordeaux à 2h de Paris et 1h de Toulouse en 2017) figure parmi les grands projets et s’inscrit dans le cadre de « Bordeaux-Euratlantique ». Une Opération d’Intérêt National (OIN) qui accélère la métropolisation de la ville et son ouverture à l’Europe, avec la création d’un pôle économique d’envergure européenne, la valorisation de la cité numérique à Bègles (Bordeaux a obtenu en 2014 le Label national French Tech) et l’émergence de quartiers mixtes proposant des logements qualitatifs et abordables au cœur d’une agglomération revalorisée.

Autre levier de croissance, l’extension du réseau du tramway. Avec une ligne de 7,2 kilomètres pour desservir Bordeaux, Bruges et les communes du Bouscat et de Blanquefort, le tram-train du Médoc apporte une réponse cohérente en matière de mobilité.

A Floirac, le futur pont Jean-Jacques Bosc est envisagé comme une véritable plate-forme urbaine au-dessus de la Garonne. Il prolongera, à terme, les boulevards de ceinture de Bordeaux et favorisera un autre rapport de la population au fleuve, tout en créant une vitrine exceptionnelle de l'agglomération sud. 

Blanquefort, Mérignac : secteurs de projets urbains à prédominance économique

L’Ecoparc de Blanquefort se tourne vers l’économie verte et les éco-activités. Il rassemble aujourd’hui des acteurs phares du secteur à l’échelle internationale et de jeunes entreprises prometteuses.

Le Bioparc basé à Mérignac se focalise sur des activités liées aux sciences et technologies de la santé. Le site présente une concentration unique de ressources dédiées à la filière.

Bordeaux Aéroparc est le plus grand parc français dédié aux technologies issues de l'aéronautique. Ce projet d’agglomération qui réunit de nombreux leaders du secteur est notamment porté par les villes de Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan.

Bordeaux, Pessac, Talence, Gradignan : l’opération campus

Toujours dans l’optique d’accroître sa visibilité internationale, Bordeaux mise également sur sa jeunesse avec l'Opération Campus de Bordeaux. L’objectif ? Repenser les espaces de vie et de travail de la communauté universitaire, tout en optimisant le patrimoine existant. Le campus bordelais, l'un des plus grands d'Europe, s'étend sur quatre communes de l'agglomération : Bordeaux, Pessac, Talence et Gradignan. Chaque site dispose de caractéristiques urbaines et architecturales spécifiques : îlots urbains en centre-ville (Victoire et Bastide), campus à l’échelle du quartier (Carreire) et campus à l’échelle intercommunale (Talence-Pessac-Gradignan).

L’université de Bordeaux est un atout majeur pour le développement de la métropole, parce qu’elle génère une activité économique essentielle pour le territoire.

Bassens, Cenon, Floirac, Lormont : 26 kilomètres de sentiers de promenades

Bordeaux Métropole tient également à préserver la nature en ville, à la valoriser et à favoriser sa découverte.

Sur la rive gauche, le parc des Jalles est le plus vaste espace naturel de l’agglomération bordelaise. Il s’étend sur Bordeaux, Parempuyre, Bruges, Blanquefort, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Eysines et Saint-Médard-en-Jalles.
Par ailleurs, les coteaux de la Garenne offrent l'accès à 9 parcs ouverts au public, le tout sur 400 hectares. Un fil vert de 26 kilomètres de sentiers de promenades traverse Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

La métropole bordelaise est en mouvement. Attractive, innovante, celle que l’on appelle également la Cité du vin met, au cœur de ses ambitions de développement, l’emploi, le logement, la mobilité ou encore la nature.
Pour en savoir plus sur le potentiel immobilier de la région bordelaise, nous vous invitons à contacter le réseau Investir & Associés !

« Contactez-nous au 05 33 09 02 84
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP