Conseils pour bien choisir son programme immobilier en LMNP

Choisir de se lancer dans la location meublée non-professionnelle (LMNP) ou professionnelle (LMP) permet de se préparer, pour le moyen et le long terme, une source de revenus complémentaires. En effet, quel que soit le statut pour lequel vous optez, vous pouvez toucher des loyers en partie défiscalisés – ou encore manœuvrer avec le déficit foncier pour optimiser vos finances. Mais avant de penser à toutes ces méthodes pour rentabiliser son investissement, il est primordial de se poser des questions simples en vue de choisir un bon programme en résidence services.

Le choix du bon programme immobilier
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Etudier la population locale pour investir dans les bonnes résidences services
  • Etudier sa localisation, ses commodités et comment elle est désservie
  • Confier la gestion locative de son bien immobilier à une personne comptétente et de confiance

Connaître la population locale pour faciliter la recherche de locataires

Il existe différents types de résidences services :

  • Pour les étudiants,
  • Pour les touristes,
  • Pour les seniors,
  • Médicalisées pour les personnes dépendantes (EHPAD).

Ainsi, si un programme de résidence service neuve naît dans un quartier, il est utile de vous demander si l’offre est en accord avec la demande. Très souvent, les promoteurs immobiliers choisissent des quartiers étudiants pour les résidences destinées aux jeunes, des secteurs plus calmes pour les seniors et des lieux prisés des vacanciers pour les touristes. Malgré tout, quelques vérifications sur la demande locative ne sont jamais de trop pour s’assurer d’investir dans le bon programme.

Choisir une résidence bien placée

Avant d’acheter un appartement meublé en résidence services, il est utile de regarder la qualité des équipements intérieurs ainsi que la variété des services proposés. En outre, il ne faut jamais oublier de s’intéresser à l’environnement proche des appartements. Pour les jeunes, on apprécie la proximité avec les universités et grandes écoles – tandis que la présence de transports en commun est indispensable, quand on sait que beaucoup d’étudiants n’ont pas encore de voiture.
Quel que soit le public de la résidence neuve ou en état futur d’achèvement, la présence de commerces, services et autres commodités au pied de l’immeuble est un atout. Pour les seniors, on sait que les quartiers résidentiels proches des commerces sont particulièrement appréciés. Les touristes, quant à eux, apprécient idéalement de pouvoir se loger à proximité des sites à visiter, tout en ayant également la possibilité de rejoindre facilement l’aéroport ou la principale gare de la ville.

Ne pas se tromper de gestionnaire

En qualité de loueur en meublé non-professionnel (LMNP), vous gagnez à confier la gestion locative au gestionnaire de la résidence : cette initiative vous permet de voir votre fiscalité diminuer, soit grâce au régime du LMNP amortissable, soit par l’intermédiaire du dispositif Censi-Bouvard.
Il existe, dans chaque milieu (résidence de tourisme, résidence senior, EHPAD ou encore résidence étudiante), des gestionnaires d’autorité, reconnus pour leurs qualités. Naturellement, lorsque l’on est peu familier avec l’investissement immobilier locatif, il peut être difficile de s’assurer qu’un gestionnaire de biens est réellement fiable. N’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation de la société en charge de la gestion locative avant d’acheter un appartement ou une maison. En outre, faites-vous accompagner d’un conseiller de proximité Investir & Associés, qui saura vous aider à déterminer quels sont les programmes les plus intéressants.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP