Montpellier et son dynamisme démographique spectaculaire

Quelles sont les bases à connaître pour réussir son investissement immobilier à Montpellier ? Dans un premier temps, se fier à la démographie est primordial. En effet, miser sur une ville en plein épanouissement, voyant son nombre d’habitants augmenter chaque année, permet de facilement rentabiliser son placement d’argent. A Montpellier, l’augmentation incessante de la population participe également à la hausse de la demande locative. Il est donc particulièrement conseillé d’acquérir un bien locatif neuf à Montpellier.

Démographie et population
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • 272 000 habitants en 2013, un chiffre en constante augmentation
  • Une population jeune avec près d'un habitant sur 2 de moins de 30 ans
  • 45% de familles sans enfant

Les communes les plus peuplées de l’agglomération de Montpellier

Au recensement de 2013, Montpellier compte 272 084 habitants, ce qui constitue une hausse de plus de 7,5 % par rapport à 2008. Par la suite, les principales villes de l’agglomération sont les suivantes :

  • Castelnau-le-Lez avec près de 18 000 habitants,
  • Lattes avec plus de 15 000 habitants,
  • Villeneuve-lès-Maguelone avoisinant les 10 000 habitants,
  • Pérols et ses quelque 9 000 habitants.

Si la croissance démographique à Montpellier est au rendez-vous, on observe que des petites communes de la métropole ont connu, entre 2008 et 2013, une augmentation de population tout à fait spectaculaire. Cournonsec, par exemple, a vu sa population augmenter de 37,83 % en seulement 5 ans. L’augmentation sur la même période est de 25 % à Jacou, 19 % à Grabels ou encore 24 % à Juvignac.


Globalement, on peut affirmer que cette tendance ascendante n’est pas nouvelle : entre 2007 et 2012, l’INSEE a déjà constaté que Montpellier était l’une des villes ayant connu la plus forte croissance démographique de France, devant Paris et Lyon. D’une façon générale, la population de la ville grandit deux fois plus vite que dans les autres villes de France.

Une pyramide des âges équilibrée

On affirme souvent que Montpellier est une ville jeune. En effet, près d’un habitant sur deux a moins de 30 ans dans cette métropole du Languedoc. On sait que la métropole attire un nombre conséquent d’étudiants, grâce à la présence de nombreuses écoles et universités – mais aussi par sa position idéale à proximité de la mer Méditerranée.

Malgré tout, la part de seniors ne peut être négligée à Montpellier : près de 15 % de la population a entre 45 et 59 ans et 11 % des individus sont âgés de 60 à 74 ans. Comme partout en France, le vieillissement de la population à Montpellier est une réalité. Investir en location meublée dans une résidence services, qu’elle soit dédiée aux seniors ou aux étudiants, est une très bonne initiative à Montpellier.

Des ménages de taille généralement petite

A Montpellier, un peu plus de 45 % des familles se constituent uniquement d’un couple sans enfant. De plus, la part de familles avec un enfant, évaluée à 26,2 %, est supérieure à la moyenne nationale – tandis que celle des familles avec deux enfants est légèrement inférieure à la moyenne en France.

Ainsi, on considère que le ménage à Montpellier est généralement plutôt réduit, ce qui peut inciter à investir dans des appartements avec deux à trois chambres au maximum. Malgré tout, la part de familles nombreuses (quatre enfants ou plus) est de 3 %, alors que la moyenne nationale est de 1,6 %. Vous avez donc plus de chances de louer facilement un grand appartement à Montpellier que dans une autre ville.

« Contactez-nous au 04 48 20 04 62
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP