Démographie à Nantes : une population à Nantes en forte croissance

Chaque année, la ville de Nantes accueille des habitants supplémentaires, attirés par sa douceur de vivre et par ses nombreuses possibilités en termes d’emploi. Au centre des Pays de la Loire, Nantes est caractérisée par une population diversifiée, de tous les âges et de toutes les catégories socio-professionnelles.

Démographie et population
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une population qui ne cesse d'augmenter au fil des années
  • Un nombre d'actifs en constante augmentation
  • Une population globalement plus jeune que la moyenne française

Une population revue à la hausse chaque année à Nantes

En 2013, la ville de Nantes recensait une population de 292 718 habitants. D’une façon générale, chaque année, on se rend compte de l’augmentation du nombre de résidents dans la ville. En 2006, on comptait 282 853 habitants – puis 283 288 en 2008 et 287 845 en 2011. Face à une population en hausse, la demande locative devient forcément de plus en plus conséquente. D’après les chiffres du recensement de 2009, la population nantaise est majoritairement jeune, puisque moins de 18 % des personnes ont plus de 60 ans : c’est en-dessous de la moyenne nationale, à 22,7 %.
Nantes fait partie d’une aire urbaine de près de 900 000 habitants, la 8ème plus importante de France.

Le nombre d’actifs à Nantes continue d’augmenter

Le nombre d’actifs à Nantes augmente logiquement, au rythme des nouvelles arrivées sur le territoire. Les 15-29 ans sont les plus nombreux sur les chiffres de 2008, suivis de près par les 30 à 44 ans et les 45 à 59 ans. Les enfants de moins de 14 ans, quant à eux, représentent environ 15 % de la population. Les tranches d’âge au-delà des 60 ans restent, pour le moment, minoritaires à Nantes. Cependant, on sait déjà qu’avec le vieillissement de la population, la part des retraités dans la population nantaise va augmenter considérablement dans les années à venir. On observe donc que les Nantais sont plutôt jeunes : la répartition des âges est concentrée sur les catégories de 15 à 60 ans, âge auquel les individus sont considérés comme actifs. Les besoins en termes de logements sont de plus en plus importants avec la multiplication des ménages : les jeunes actifs prennent leur indépendance tandis que certaines familles se recomposent.

La population de Nantes par rapport aux autres villes de France

Si Nantes est la 8ème aire urbaine de France avec ses 114 communes, la ville – à elle seule – occupe, selon les chiffres INSEE de 2010, la 6ème place en matière de population au niveau national. La dernière baisse de population a été enregistrée entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Depuis, les recensements successifs n’ont démontré que des augmentations du nombre d’habitants, ce qui fait de Nantes l’une des villes les plus attractives de France. En ce sens, les investisseurs immobiliers trouvent facilement leur compte à Nantes, puisqu’ils peuvent acquérir des biens rapidement rentables grâce à la forte demande.

Nantes, une ville située dans une zone en croissance

D’une façon générale, les villes du Grand Ouest constatent toutes des hausses de population. Chaque année, les Pays de la Loire gagnent 30 000 habitants. Parallèlement, l’aire urbaine de Nantes accueille, à elle seule, 9 000 nouveaux arrivants tous les ans. Les autres villes du Grand Ouest comme Rennes ou Angers constatent aussi une augmentation de la population, même si elle est moins importante qu’à Nantes. Toujours aussi variés, les profils des habitants du Grand Ouest – et plus particulièrement de Nantes – vont de l’étudiant au senior, en passant par la famille avec enfants en bas-âge. Plusieurs genres d’investissements immobiliers peuvent donc être réalisés, puisque différents profils recherchent de la location. Contactez-nous pour trouver le bien en adéquation avec votre projet.

« Contactez-nous au 02 52 59 72 34
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP