La démographie et la population de la ville de Bordeaux

La 6ème métropole française compte actuellement plus de 243 000 habitants. Les 28 communes de Bordeaux Métropole dénombrent, à elles toutes, près de 725 000 habitants sur 57 828 hectares. Le tiers de la population est âgé de moins de 25 ans. Face à une démographie globalement jeune et en forte croissance, les défis locaux en matière d'habitat sont importants, puisque la demande locative à Bordeaux est réelle.

Démographie et population
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • 6ème métropole Française
  • Une ville particulièrement jeune
  • Une ville où s'installent massivement les cadres

Le démographie pour la ville de Bordeaux se caractérise par une hausse de population de 9,2 % en 8 ans - alors même que la moyenne nationale pour la même période est égale à 5,5 %. D'ici l'an 2030, les autorités respectives prévoient une hausse régionale de la population de 13 %.

Attrait de la localité et pyramide des âges à Bordeaux

Habiter à Bordeaux présente certains avantages. La région, l'une des plus actives de France, classe son PIB au 6ème rang national avec 79,9 milliards d’euros. Concernant le domaine de l’emploi, on dénombre 150 000 postes disponibles dans la région bordelaise, dont 93 900 salariés dans le privé. Bordeaux est l’une des villes de France les mieux pourvues en cadres, avec une hausse de 19 % en une décennie.

Particulièrement jeune, la ville de Bordeaux compte plus de 30 % de 15-29 ans et plus de 20 % de 30-44 ans. Ainsi, si l'on constate, comme partout ailleurs, un vieillissement de la population, on admet volontiers que ce phénomène est moins impressionnant dans la ville des vins qu'ailleurs. Concrètement, malgré l'augmentation de l'espérance de vie, les jeunes continuent de plébisciter Bordeaux comme lieu de vie.

La taille des ménages à Bordeaux

Pour bien envisager son investissement dans l'immobilier locatif à Bordeaux, il est pertinent de connaître la taille moyenne des ménages. En effet, plus de 57 % de la population de 15 ans et plus est composée de célibataires. Ainsi, les ménages seuls sont particulièrement nombreux, ce qui augmente l'attractivité des appartements de taille moyenne à petite.

Malgré cette tendance allant vers l'augmentation des petits ménages, les familles restent nombreuses à Bordeaux. Plus de 25 % des familles ont 1 enfant, 17 % en ont 2 et près de 2 % des familles ont 4 enfants ou plus. D'une façon plus générale, une famille sur deux est composée d'un couple sans enfant.

Un rôle majeur à l'échelle de la France

A titre d’information, les grandes villes sont les moteurs du renforcement démographique de la France. C’est pourquoi l’on dit que le taux d'augmentation de la population à Bordeaux tient un rôle majoritaire dans la démographie nationale. Tenant la 5ème place après Toulouse, Nantes, Rennes et Montpellier, la ville est considérée comme l'une des plus puissantes du pays.

« Contactez-nous au 05 33 09 02 84
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP