Dijon, un pôle au dynamisme démographique fort

Au cœur de la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône et sur un carrefour entre la capitale, Lyon et l’eurométropole de Strasbourg, Dijon est considérée comme la ville la plus prisée de la métropole Rhin-Rhône, devant Belfort, Montbéliard, Besançon ou encore Mulhouse. Dans la ville, on trouve une population plutôt jeune et en augmentation, ce qui peut vous encourager à envisager l’investissement immobilier locatif à Dijon.

Démographie et population
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une population jeune qui promet un bel avenir
  • Un vieillissement de la population moins évident qu'autre part en France
  • Un véritable bassin d'emploi qui attire particulièrement les jeunes

Dijon et sa population jeune, active et prometteuse

La ville de Dijon a, devant elle, un avenir prometteur : sa population jeune lui garantit, dans les prochaines années, un développement certain. Concrètement, plus de 3 Dijonnais sur 10 ont entre 15 et 29 ans. Le taux est deux fois supérieur à la moyenne nationale de 13,7 %. Ces individus cherchent facilement un logement à louer à Dijon, puisqu’ils trouvent un travail et prennent leur indépendance.

A l’aube des 30 ans, d’autres créent une famille et participent à la demande locative sur des appartements ou maisons avec 2, 3 chambres ou plus. En bref, cette population jeune constitue, pour l’investisseur immobilier, une opportunité idéale d’acquérir un bien locatif neuf à Dijon.

Le vieillissement de la population à Dijon

A Dijon – comme partout en France, l’espérance de vie augmente. Forcément, on constate donc un vieillissement de la population. Cependant, les parts de population âgées de 60 à 74 ans ou de 75 ans et plus restent inférieures à la moyenne nationale, même si on sait qu’elles vont progressivement augmenter.

Concrètement, investir en location meublée à Dijon, sur une résidence services senior ou un EHPAD, est conseillé. Il suffit juste de réaliser les meilleurs choix, grâce à l’accompagnement personnalisé d’Investir & Associés, pour séduire cette population qui, dans la capitale des ducs de Bourgogne, reste minoritaire.

La composition du ménage à Dijon

La part de familles sans enfants à Dijon, de 52,3 %, est semblable à la moyenne nationale – tandis que presque 1 ménage sur 4 compte un enfant, ce qui est, ici, supérieur à la moyenne française. Le nombre de familles avec 2 ou 3 enfants est, à nouveau, légèrement inférieur à la moyenne nationale – tandis que les familles nombreuses représentent 2 % des ménages.

D’une façon générale, on peut estimer que le ménage dijonnais est restreint, souvent composé d’un couple avec, parfois, un enfant. Les familles plus nombreuses sont moins faciles à trouver, même si elles représentent une part de la population que l’on ne peut négliger.

L’emploi à Dijon, un facteur d’attractivité

Si les jeunes apprécient de vivre à Dijon, c’est – en partie – parce qu’ils y trouvent des chances d’occuper un poste. Le bassin d’emploi de la ville est composé de 350 000 personnes environ, le plus souvent dans le tertiaire. 3 actifs sur 4 travaillent dans les services, tandis qu’un Dijonnais sur quatre se situe dans la fonction publique (centres hospitaliers, ville de Dijon ou encore université et SNCF). La présence de zones industrielles et de pôles de compétitivité permet également d’attirer les ouvriers : ces derniers sont, souvent, plus qualifiés qu’ailleurs.

« Contactez-nous au 03 73 55 04 62
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP