A Grenoble, la population est dynamique, mobile et en augmentation

Sur le plan du dynamisme démographique, tout se prête à l’investissement immobilier locatif à Grenoble. En effet, si la population continue d’augmenter régulièrement dans toute l’agglomération, on constate – en outre – une réelle mobilité de la population, surtout dans le milieu universitaire. Tous les dix ans, un tiers de la population grenobloise se renouvelle : votre bien acheté neuf à Grenoble bénéficiera, s’il est bien choisi, d’un potentiel de location et de revente très important. Selon les chiffres de l’INSEE publiés en 2012, Grenoble compte 158 346 habitants, 82 208 ménages et un solde naturel largement positif (2 367 naissances contre 1 151 décès).

Démographie et population
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une forte densité de population cosmopolite
  • Une population majoritairement jeune et étudiante (plus de 30%)
  • Une majorité de célibataires à Grenoble

Une agglomération en pleine expansion

En 2012, le centre-ville de Grenoble était le troisième de France sur le plan de la densité de population, avec plus de 8 700 habitants au kilomètre carré. Mis à part l’espace de la colline de la Bastille, l’intégralité du centre est urbanisé, ce qui engendre cette forte densité de population. Naturellement, la demande locative est

importante mais, pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants, la tendance est plutôt à l’étalement urbain. Ainsi, l’agglomération de Grenoble connaît une attractivité de plus en plus importante : elle accueille une population globalement jeune et cosmopolite, puisque plus de 70 nationalités se côtoient sur un territoire culturellement riche.

A Grenoble, la population est majoritairement jeune

On peut facilement estimer que la population grenobloise est jeune. En effet, avec la population étudiante particulièrement importante, on s’aperçoit que la part des 15-29 ans est largement dominante, puisqu’elle représente plus de 30 % de la population. Ces jeunes réalisant leurs études sont demandeurs de logements à louer : acquérir un appartement neuf en location meublée dans une résidence services étudiants à Grenoble peut vous permettre de faire fructifier intelligemment votre argent. Enfin, plus de 6 habitants sur 10 sont pagés de moins de 44 ans, ce qui confirme la jeunesse de la population grenobloise.

La composition du ménage grenoblois

Puisque la population de Grenoble est globalement jeune, il est logique que la part de célibataires soit importante : près de 54 % des Grenoblois sont célibataires, alors que la moyenne en France est de 33 %. On estime donc que la part des individus vivant seuls est importante, ce qui doit être pris en compte pour votre investissement immobilier locatif à Grenoble.
Les familles, quant à elles, sont à presque 50 % sans enfant, composées uniquement d’un couple. La part de familles avec 1 enfant, élevée à 23,5 %, est supérieure à la moyenne nationale (19,9 %).

On constate également que plus de 18 % des familles ont deux enfants et que plus de 3 000 familles sont constituées de trois enfants ou plus.
Au final, s’il est judicieux de saisir l’importance de la population étudiante, jeune et célibataire à Grenoble, il est également utile de ne pas négliger la présence de familles, parfois plus ou moins nombreuses. En ce sens, si vous cherchez comment initier la création de votre patrimoine, vous pouvez d’ores et déjà savoir qu’à Grenoble, de nombreux investissements sont possibles.

« Contactez-nous au 04 58 17 67 92
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP