Le Mans, l’une des villes les plus peuplées des Pays de la Loire

En France, la région des Pays de la Loire est particulièrement attractive : avec ses deux départements donnant sur la côte Atlantique et sa position idéale entre la beauté des paysages bretons et le dynamisme de la région parisienne, elle attire toujours plus d’habitants. Derrière Nantes et Angers – et devant Saint-Nazaire ou encore Laval, Le Mans est la troisième ville des Pays de la Loire en matière de population. Elle possède donc une influence importante et constitue, pour les investisseurs immobiliers, une ville à fort potentiel.

Démographie et population
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • 3ème aire urbaine des Pays de la Loire
  • Une pyramide des âges plutôt équilibrée
  • Un couple sur deux sans enfants

Le Mans et son attractivité

Avec plus de 340 000 habitants, l’aire urbaine du Mans est la troisième des Pays de la Loire, derrière Nantes et Angers. Rien que dans la ville, on compte près de 145 000 habitants – et une densité de population de plus de 2 500 habitants au kilomètre carré. Sur le plan géographique, Le Mans bénéficie d’une position centrale : elle est sur un grand carrefour entre des métropoles comme Caen, Rouen, Tours, Angers, Poitiers ou encore Orléans. Naturellement, sa position à seulement 1h de Paris constitue également un argument de taille pour y investir dans l’immobilier locatif et y habiter. Si la démographie du Mans ne connaît pas d’essor important, elle reste favorable à l’augmentation de la demande locative, puisque de nouveaux arrivants viennent régulièrement agrandir la population.

Qui sont les habitants du Mans ? Une pyramide des âges hétérogène

Globalement, on remarque assez facilement que la population du Mans, sur le plan de l’âge, est plutôt hétérogène, puisque toutes les catégories sont représentées. Plus d’un habitant sur deux a moins de 44 ans – et environ un quart de la population a moins de 29 ans. Représentant plus de 21 % des Manceaux, les 15-29 ans sont plutôt nombreux, notamment grâce à l’Université du Mans et aux différentes opportunités en matière d’emploi.

Malgré tout, il est important de ne pas négliger la population de seniors au Mans. En effet, dans cette ville, on estime que le vieillissement de la population est plus rapide qu’en France, de manière générale. Avec plus de 18 % de 45 – 59 ans, on estime que, d’ici quelques années, le nombre de personnes en retraite devrait augmenter de façon conséquente. Aujourd’hui, près d’un quart des habitants du Mans ont plus de 60 ans.

Une population familiale installée au Mans

Pour mieux comprendre la nature de la demande locative au Mans et bien envisager son investissement dans l’immobilier neuf, il est utile de voir comment, sur place, les ménages sont constitués. Dans un premier temps, un couple sur deux n’a pas d’enfant – ce taux est légèrement inférieur à la moyenne nationale, alors que les familles avec un enfant, représentant près de 23 % des ménages, sont plus nombreuses qu’en France en général.

Plus d’une famille sur 4 se compose de deux enfants ou plus, sachant que les familles nombreuses (quatre enfants minimum) représentent environ 2,5 % des ménages. Ces quelques chiffres permettent de comprendre qu’au Mans :

  • On peut facilement envisager une location meublée dans une résidence services pour les seniors (ou EHPAD) ou étudiants,
  • On peut acheter un appartement neuf et le louer, quelle que soit sa taille, puisque les familles sont plus ou moins nombreuses et permettent de varier la demande locative.

« Contactez-nous au 02 72 88 41 39
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP