Démographie lilloise : une ville à taille humaine et ambitieuse

Si Lille est la capitale d’une conurbation transfrontalière que l’on considère comme l’une des zones urbaines les plus importantes de France et de Belgique (près de 2 millions d’habitants), la ville de Lille garde, quant à elle, des dimensions humaines : elle figure dans le classement des 10 villes les plus peuplées de France – mais elle est surtout pertinente pour l’investissement immobilier locatif grâce à ses nombreuses perspectives : une population jeune et une métropole tournée vers l’avenir.

Démographie et population
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une population majoritairement jeune (24% ont moins de 20 ans)
  • Une famille sur deux sans enfants
  • La métropole européenne la plus peuplée

Le potentiel d’une population majoritairement jeune

Lille est une ville jeune : si vous voulez défiscaliser dans l’immobilier locatif, il peut être judicieux de choisir la capitale du Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour réaliser votre investissement. En effet, sur place, la part des moins de 20 ans est de 24 %, un taux proche de villes comme Nantes, Lyon ou encore Toulouse. Chaque année, on compte plus de 3 500 naissances pour moins de 1 600 décès : le solde naturel est positif et contribue également au rajeunissement constant de la population.
On compte également, à Lille, une part d’étudiants proche de 21 % : un chiffre aussi important que celui de Rennes – et même supérieur à celui de Nantes.
D’une façon générale, les classes d’âge les plus nombreuses sont les 20-24 ans et les 25-29 ans. A cet âge, beaucoup de personnes trouvent une situation professionnelle stable et envisagent d’emménager seul ou en famille : l’importance de cette population contribue à l’augmentation de la demande locative, un facteur décisif pour les investisseurs immobiliers à Lille.

Les tendances en matière de taille des ménages à Lille

A Lille, une famille sur deux est formée par un couple sans enfant, tandis qu’un peu moins de 25 % des ménages contient un enfant. Par la suite, on observe un taux de ménages avec deux enfants relativement élevé, puisqu’il est supérieur à 17 %. Plus de 10 % des familles sont également considérées comme nombreuses, avec 3 enfants ou plus. Ces quelques chiffres peuvent vous aider à décider sur quel type de bien investir. En effet, les appartements avec plusieurs chambres peuvent garder leur attractivité, devant une population qui se forme de familles nombreuses plus présentes que dans d’autres villes.

Quelques chiffres clés de la population lilloise en 2012

L’INSEE a publié plusieurs chiffres clés concernant la démographie à Lille en 2012. Les 228 652 Lillois, répartis sur un territoire de 34,8 kilomètres carrés, sont chaque année plus nombreux. En effet, entre 2007 et 2012, on a observé un taux annuel moyen de + 0,3 %. La Métropole Européenne de Lille, quant à elle, compte 1 119 877 habitants sur 85 communes. C’est la plus peuplée des Métropoles de droit commun créées par la loi Maptam du 27 janvier 2014.

Si la ville de Lille bénéficie d’un fort potentiel locatif grâce à sa population particulièrement jeune, il est intéressant d’élargir son regard sur la Métropole Lilloise, véritable pôle d’attractivité. D’autres communes proches de Lille, en plein essor, devraient accueillir des programmes immobiliers neufs dans lesquels l’investissement sera source de rentabilité.

« Contactez-nous au 03 59 61 46 92
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP