Démographie à Lyon : une augmentation constante et significative de la population

Depuis les années 1980, la population à Lyon ne cesse d’augmenter, notamment grâce à la rénovation de quartiers comme Gerland, Part-Dieu ou Saint-Rambert. Aujourd’hui, la métropole a franchi le cap des 500 000 habitants et affiche une densité de population équivalente à plus de 10 000 habitants au kilomètre carré. L’aire urbaine, quant à elle, dénombre plus de 2,2 millions de résidents.

Démographie et population
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une population qui n'a de cesse d'augmenter
  • Une tranche d'âge dominante de 15 à 29 ans
  • Un couple sur 2 sans enfants

De belles perspectives démographiques pour l’avenir

Aujourd’hui, de par sa population, Lyon est la 3ème ville de France. Si elle a connu, comme toutes les villes, une baisse de la population dans les années 1960 et 1970 (conséquence directe de la périurbanisation), elle a su, depuis les années 1980, multiplier les initiatives pour attirer la population dans son centre. Autrefois, les rénovations de quartiers comme Part-Dieu ou Vaise ont permis de voir la population lyonnaise se décupler. Aujourd’hui, le regard des nouveaux habitants se porte sur des projets toujours plus innovants, à l’image du quartier de la Confluence, où l’on attend 25 000 habitants à l’horizon 2025.

Nous conseillons l’investissement immobilier locatif à Lyon : depuis plusieurs années, les études démographiques successives ont montré une augmentation significative et durable de la population. A terme, la demande locative devrait continuer à être de plus en plus importante. Le dynamisme démographique de Lyon est un argument de taille pour les investisseurs immobiliers.

Une population jeune et dynamique

A Lyon, plus de 6 habitants sur 10 ont moins de 44 ans. La tranche d’âge dominante est celle des 15-29 ans, représentant près de 29 % de la population. Le nombre important de jeunes de moins de 30 ans est un argument favorable au dynamisme de Lyon : ces individus prennent leur indépendance, cherchent un logement neuf à louer, trouvent de l’emploi, font de la recherche dans les Universités ou participent, à leur façon, à l’essor économique du territoire.

Les 30-44 ans, représentant plus de 21 % de la population, sont également un point fort pour Lyon : occupant souvent des places clés dans les entreprises, ils forment des familles et ont des enfants entre 0 et 14 ans (représentant environ 15 % de la population) qui représentent l’avenir de Lyon.

Enfin, près d’un Lyonnais sur 5 a plus de 60 ans – et cette part va augmenter avec le temps : comme partout, le vieillissement de la population est perceptible à Lyon. Ce facteur purement statistique implique la présence de nouveaux besoins : des EHPAD à construire ou encore des résidences services seniors, dans lesquelles vous pouvez investir en location meublée.

Connaître le ménage lyonnais moyen

A Lyon, près d’un couple sur deux est sans enfant et un quart d’entre eux n’a qu’un enfant. Ainsi, on comprend rapidement que la famille lyonnaise est généralement de petite taille. Cependant, une part non-négligeable de couples avec 2 enfants est présente et concerne 19 % de la population.

Enfin, un peu moins de 10 % des ménages est composé de 3 enfants ou plus. La demande locative à Lyon est donc centrée sur des logements aux dimensions raisonnables, de type 3 pour les familles ou de type 2 pour les couples, par exemple. Malgré tout, la présence de familles nombreuses et d’étudiants prouve également que les studios et grands appartements gardent un fort potentiel locatif.

« Contactez-nous au 04 26 78 73 96
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP