Marseille, deuxième ville la plus peuplée de France

Deuxième ville de France après Paris en matière de population, Marseille possède des paramètres démographiques encourageant tout naturellement les investisseurs immobiliers. Lorsque vous contactez Investir & Associés, nous commençons par analyser votre situation pour bien envisager votre investissement immobilier. Par la suite, nous pouvons engager la discussion autour des villes à fort potentiel et vous conseiller Marseille, pour son authentique dynamisme démographique.

Démographie et population
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Deuxième ville la plus peuplée de France
  • La majorité de la population a un âge inférieur à 44 ans
  • Une majorité de famille avec un enfant ou plus

La ville de Marseille, deuxième de France en matière de population

Juste derrière Paris, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France, avec plus de 850 000 habitants. Tandis que la population marseillaise était inférieure à 800 000 à l’aube de l’an 2000, elle dépassait les 855 000 en 2013 : Marseille est une ville attractive. Face à une population si nombreuse, la ville doit relever un défi majeur et rompre la fracture sociale, à l’origine de nombreuses inégalités entre les quartiers : tandis que certaines zones s’embourgeoisent, d’autres semblent stagner dans une situation de pauvreté. Avec son projet Euroméditerranée, Marseille remédie progressivement à cette problématique. En effet, de nombreuses réhabilitations urbaines modifient profondément la situation socio-économique des quartiers concernés. Dans le 2ème arrondissement, le taux de chômage est passé de 30 à 20 % entre 1990 et 2011.

Marseille et sa pyramide des âges contrastée

A Marseille, la part des jeunes au sein de la population est importante : plus d’un habitant sur deux a moins de 44 ans et, par ailleurs, les 0-14 ans et 15-29 ans sont particulièrement nombreux. Ainsi, pour réussir votre investissement immobilier locatif à Marseille, vous pouvez miser sur ces jeunes qui, à court ou moyen terme, vont prendre leur indépendance et chercher un nouveau logement à louer.
Cependant, une autre tendance concernant l’âge des Marseillais est à prendre en compte.

En effet, le vieillissement de la population semble être plus rapide dans la cité phocéenne qu’ailleurs. Près de 14 % de la population a entre 60 et 74 ans et plus de 8 % des individus dépassent les 75 ans. Ainsi, à la question « Quel investissement immobilier locatif pour des revenus complémentaires à la retraite ? », nous répondons : choisissez la location meublée. A Marseille, louer un bien dans une résidence services seniors ou un EHPAD est une bonne opportunité, puisque le public visé est présent en masse sur place – et la population âgée tend à prendre de l’importance sur le territoire.

La constitution du ménage marseillais moyen

A Marseille, 43 % des familles sont sans enfant : ce taux est inférieur à la moyenne nationale qui, elle, dépasse les 52 %. Le pourcentage des familles avec un enfant, quant à lui, est supérieur à la moyenne nationale et atteint les 25,7 % - alors même que la part des familles avec 2 enfants est également importante, puisqu’elle frôle les 20 %.

Enfin, d’une façon générale, les familles nombreuses sont plus présentes dans la cité phocéenne qu’ailleurs. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un bien locatif aux surfaces généreuses, vous trouverez facilement des locataires – sachant que les jeunes et la population plus âgée apprécient, quant à eux, les logements aux tailles plus restreintes.

« Contactez-nous au 04 91 85 57 30
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP