La population niçoise et son influence sur la demande locative

Deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur juste derrière Marseille, Nice rassemble, autour de sa communauté urbaine, plus de 530 000 habitants. Si on observe une relative stabilité dans le nombre d’habitants publié à chaque recensement, on considère – malgré tout – que la cité méditerranéenne garde une vraie dynamique, notamment grâce à d’autres tendances comme la recrudescence du nombre d’étudiants ou encore le vieillissement de la population.

Démographie et population
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une communauté urbaine de plus de 530 000 habitants
  • Une population vieillissante propre aux stations balnéaires
  • Une proportion de couples avec enfant supérieur à la moyenne nationale

Les caractéristiques de la population jeune à Nice

Connaissez-vous l’investissement immobilier locatif à Nice ? Investir & Associés peut vous aider à vous positionner sur l’achat d’un bien locatif neuf dans la ville pour, ensuite, vous créer un patrimoine et voir votre fiscalité diminuer – notamment grâce à la loi Pinel. Pour réussir son investissement, il faut connaître la demande locative à Nice – et, donc, s’intéresser de plus près à sa population.
Les jeunes, par exemple, sont présents sur le territoire niçois. Un habitant sur deux a moins de 44 ans et, par ailleurs, plus de 25 % de la population est âgée de moins de 30 ans.

Cette part d’individus qui ne sont pas encore trentenaires représente un atout majeur : beaucoup d’entre eux cherchent à se loger à Nice, dans des petites surfaces lorsqu’ils sont seuls – ou dans de plus grands volumes quand ils sont en couple et qu’ils ont (ou envisagent d’avoir) des enfants. La population jeune est également source de dynamisme à Nice : les moins de 15 ans, encore en études, représentent 15 % de la population – et constituent l’avenir de la ville. Les plus de 15 ans, cherchant à s’insérer dans le monde de l’emploi ou réalisant des études supérieures, participent également au renouveau de l’économie niçoise.

Le vieillissement de la population à Nice

Plus d’un niçois sur quatre est âgé de 60 ans ou plus – et plus de 12 % de la population a même franchi le cap des 75 ans. Cette tendance au vieillissement de la population, que l’on voit dans de nombreuses villes, est importante à Nice.

Concrètement, beaucoup de retraités choisissent la beauté de cette ville pour y passer une retraite agréable. Une occasion en or pour tous ceux qui envisagent la location meublée dans une résidence services destinée aux seniors ou dans un EHPAD, établissement pour personnes dépendantes.

Comment se constitue le ménage moyen à Nice ?

A Nice, la part des couples sans enfant est légèrement inférieure à la moyenne nationale, tandis que le pourcentage de familles avec un enfant (25 %) est supérieur à la moyenne des villes françaises. Les familles nombreuses, avec au moins quatre enfants, représentent également une part plus importante des ménages niçois. Si tirer des conclusions précises de ces données semble trop hâtif, on peut toutefois estimer que la demande locative à Nice est hétérogène : les familles sont – le plus souvent – composées au maximum de 2 enfants, même s’il existe un nombre non-négligeable de ménages plus importants.

Quelle que soit la forme de votre investissement immobilier locatif à Nice, son potentiel de location et de revente sera élevé : la demande est variée et, globalement, tous les types de biens peuvent facilement trouver preneur, à condition de s’accompagner de professionnels pour l’investissement, afin de réaliser les meilleurs choix.

« Contactez-nous au 04 22 53 04 42
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP