La démographie rennaise est favorable à l'investissement immobilier locatif

Preuve de son dynamisme démographique, Rennes est classée troisième ville la plus attractive de France en 2013 selon Le Parisien. Le célèbre journal a réalisé cette étude en observant le solde migratoire des 100 plus grandes agglomérations françaises.

Démographie et population de la ville de Rennes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • 3ème ville la plus attractive de France en 2013
  • Près de 60% d'actifs à Rennes
  • Majorité d'employés, de cadres et professions intermédiaires

La population de la ville de Rennes

Rennes fait partie des villes les plus peuplées de France. En 2012, on comptait 209 860 habitants. Rennes est, par ailleurs, le siège d'une métropole où vivent 420 717 habitants. L’unité urbaine entourant la capitale bretonne, la 20ème de France en termes de population, comptait 318 127 habitants dans la nouvelle délimitation de 2010 - où elle était alors composée de treize communes.

La population active

Selon la répartition par statut socio-professionnel de la population des 15 ans et plus en 2010, plus de la moitié des étudiants de Rennes résident dans la ville. En 2008, les filles de 20-24 ans sont sensiblement plus nombreuses que les garçons. En 2010, Rennes Métropole comptait 60 % d'actifs parmi la population âgée de plus de 15 ans (et 20 % de retraités). La part des actifs à Rennes est l'une des plus importantes de France - et a augmenté d'un demi-point depuis 2006, comme à Nantes.

Une forte croissance démographique et une population jeune

Rennes Métropole a connu, entre 2006 et 2011, la 4ème plus forte croissance démographique des EPCI de plus de 250 000 habitants. Entre 1999 et 2010, le nombre d’enfants de moins de 15 ans progresse sur la population de la métropole. Le haut de la pyramide continue également de s'élargir avec l'augmentation de l'espérance de vie. Le pic lié à l'accueil des étudiants pendant la durée de leurs études apparaît nettement. La population rennaise reste une communauté jeune, la part des retraités restant sensiblement plus faible que dans les agglomérations comparables.

Les catégories socio-professionnelles des Rennais

La ville de Rennes montre un équilibre réel entre la part d'employés et de professions intermédiaires : les deux catégories représentent chacune un peu plus de 26 % de la population active. Légèrement moins nombreux, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent - malgré tout - environ 1 emploi sur 4. Enfin, tandis que le secteur secondaire garde de son influence avec 17 % d'ouvriers, la part d'agriculteurs est inférieure à 4 %. 

« Contactez-nous au 02 57 67 08 61
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP