La démographie à Toulouse : un essor favorable à l’investissement immobilier locatif

Quand on cherche une ville pour réussir son investissement immobilier locatif, on doit inévitablement étudier les paramètres liés à la démographie sur place. A Toulouse, le nombre d’habitants a fortement augmenté ces dernières années, selon les chiffres communiqués par l’INSEE.

Démographie et population
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une augmentation constante et rapide de la population toulousaine
  • 32% de la population toulousaine entre 15 et 29 ans
  • Près d'une famille sur 2 sans enfants

Une augmentation significative et rapide de la population à Toulouse

Les chiffres de l’INSEE prouvent l’attractivité de Toulouse. En 2006, la population était d’environ 437 000 habitants. En 2010, seulement 4 ans plus tard, le nombre d’habitants dépassait allègrement les 440 000. La population n’a cessé d’augmenter par la suite, pour atteindre, en 2012, les 453 317 habitants.

L’engouement des Français pour venir habiter à Toulouse s’explique par de nombreux facteurs : un climat attrayant, un dynamisme économique, un patrimoine culturel riche ou encore un accès facile à toutes les commodités (institutions, centres commerciaux, loisirs, sports, travail, écoles ou encore universités).

Une population majoritairement jeune

Comme partout en France, le vieillissement de la population est une réalité à Toulouse : il est toutefois bien moins important que dans d’autres villes. En effet, la majeure partie de la population toulousaine (près de 32 %) est âgée de 15 à 29 ans. Autant de personnes qui, un jour ou l’autre, prennent leur indépendance et cherche un logement pour entamer leur vie d’adulte. Par ailleurs, plus de 21 % de la population a entre 30 et 44 ans. Pour élaborer votre projet d’investissement immobilier à Toulouse, ces données sont primordiales : la présence d’une population jeune peut vous conforter dans le choix d’une location meublée en résidence services. Vous pouvez également, sans aucune difficulté, envisager de louer un appartement neuf, quelle que soit sa superficie : tandis que les jeunes recherchent beaucoup les studios et T1, les familles apprécient le confort de plus vastes logements.

La composition des ménages toulousains

A Toulouse, près d’une famille sur deux se constitue d’un couple sans enfant. 25 % des ménages sont composés d’un enfant. Si la famille toulousaine « typique » est de taille généralement petite, on compte, malgré tout, un certain nombre de ménages plus nombreux :

  • Plus de 17 % sont composés de 2 enfants,
  • Plus de 7 % sont composés de 3 enfants ou plus.

Dans la ville de Toulouse, la part des personnes célibataires (56,7 %) est largement supérieure à la moyenne nationale (32,6 %), notamment parce que la population est particulièrement jeune.
Enfin, il est important de noter qu’environ 1 Toulousain sur 5 est âgé de plus de 60 ans.

Une opportunité à ne pas négliger pour les investisseurs immobiliers potentiellement intéressés par la location meublée. En effet, avec la concentration d’une population très jeune et l’importance de plus en plus significative de la part de personnes en retraite, les résidences services – qu’elles soient dédiées aux seniors ou aux étudiants – sont extrêmement convoitées dans la ville rose.
Face à une population jeune et à un avenir ambitieux, la ville de Toulouse s’adapte et lance des projets d’urbanisme en vue d’accueillir chaque personne dans un logement adapté. D’années en années, le parc immobilier va grandir et se diversifier dans cette charmante ville traversée par la Garonne.

« Contactez-nous au 05 32 09 59 31
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP