Les grands projets de Grenoble, une ville d’avenir

Dans son Plan Local d’Urbanisme (PLU), Grenoble prévoit de moderniser de nombreux quartiers et de laisser toute sa place à l’écologie dans la ville. Naturellement, devant l’augmentation de la demande locative et le vieillissement de certains habitats, il est prévu de construire des logements neufs à Grenoble. Autant d’éléments favorisant inévitablement l’investissement immobilier locatif à Grenoble.

Développement urbanisme et habitat
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Le nouveau Châtelet, un projet d'envergure
  • L'esplanade, un projet de co-construction en avance sur son temps
  • La Presqu'île, l'innovation au sein d'un nouveau quartier

Le Nouveau Châtelet, un projet à l’image des ambitions de Grenoble

Le quartier Châtelet est localisé, à Grenoble, près de l’Abbaye et de Saint Martin d’Hères. L’objectif sur place est de réaliser un véritable renouvellement urbain, sur des logements vieillissants qui ont d’ores et déjà été démolis. Pour remplacer les 142 logements étalés sur 4 hectares, de nouveaux bâtiments sont créés, avec une large priorité laissée aux constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Ce nouveau quartier favorise la mixité sociale et permet, à des prix abordables, d’accéder à des logements HQE (Haute Qualité Environnementale). Des logements locatifs sont inclus dans le projet, les places et rues sont réaménagées avec la mise en valeur d’espaces piétons. Sur le rez-de-chaussée des immeubles, des commerces permettent de trouver facilement tout ce dont on a besoin au quotidien, sans envisager de grands déplacements. L’école du quartier est également restructurée avec la création de 3 classes.

L’Esplanade, un vaste projet de co-construction

Avec une longueur d’avance sur son temps, Grenoble supprime la ZAC de l’Esplanade et la transforme en un espace à co-construire. Le but est de mener, autour du réaménagement de ce quartier, une véritable concertation au plus près des habitants. Parmi les orientations de ce projet, on trouve la volonté de diminuer la hauteur des constructions, la réhabilitation et la

rénovation thermique des immeubles existants, la construction d’immeubles neufs, la préservation d’un parking relais pour favoriser l’utilisation des transports en commun ou encore la valorisation de l’artisanat, du commerce et des services.

Grenoble-Gares, un pôle d’échanges en pleine métamorphose

La gare de Grenoble est actuellement trop petite pour accueillir le nombre grandissant de voyageurs. Elle doit également répondre aux enjeux de la multimodalité en facilitant les connexions entre les différents moyens de transport. Située entre de nombreux quartiers en plein essor comme Presqu’île, le centre-ville ou Europole, la gare doit se connecter à ces zones qui l’entourent. De plus, d’une façon générale, l’établissement doit se moderniser pour proposer des services répondant à toutes les attentes des voyageurs. Le parvis côté Gueymard, par exemple, va être agrandi et nanti de verdure. Pour faciliter l’accès pour tous, un nouvel escalier mécanique vient dans le hall desservir le souterrain central. Dans les espaces publics, on augmente le nombre de places assises et on alimente l’espace multiservices (toilettes rénovées et accessibles aux personnes à mobilité réduite, espace objets trouvés, point Tourisme, surfaces commerciales, etc.).

La Presqu’île, un quartier innovant

Nouveau quartier, La Presqu’île est l’un des plus prometteurs de Grenoble, impulsant un nouveau mode d’habitation en ville avec des logements équipés de celliers ou encore de terrasses suspendues autour d’îlots végétalisés.

Les logements construits sont conformes à la Réglementation Thermique 2012 afin de limiter autant que possible les consommations en énergies. Par ailleurs, le quartier, largement desservi par le Tramway, offre une mobilité simple pour tous.

« Contactez-nous au 04 58 17 67 92
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP