Les plans d’urbanisme et d’habitat au Havre, pour une meilleure qualité de vie

Au Havre, la municipalité et l’intercommunalité mettent tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie de chaque habitant, à travers des politiques d’urbanisme innovantes et la création de logements neufs répondant à des normes environnementales strictes, accessibles pour tous. Vous cherchez comment gérer une hausse de revenus et défiscaliser au Havre ? Envisagez l’investissement immobilier locatif : de nombreux programmes neufs éligibles au dispositif Pinel sont régulièrement mis en place.

Développement urbanisme et habitat
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Un pari fait sur le développement d'habitats durables
  • Un PLU qui se concentre sur le développement durable
  • Des projets pour améliorer l'attractivité du Havre

L’habitat au Havre : écoconstructions et réhabilitations

En matière d’habitat, les objectifs des politiques au Havre sont clairs : miser au maximum sur l’habitat durable pour maîtriser sa consommation d’énergie et, finalement, vivre dans un environnement sain. Soucieuse du respect des normes comme celle du Bâtiment Basse Consommation (BBC) ou la Réglementation Thermique 2012, la municipalité encourage les promoteurs immobiliers à lancer des programmes neufs éligibles Pinel, permettant de réduire considérablement les consommations en énergies. Un guide pratique de l’habitat écologique a même été édité par la ville, dans l’objectif de sensibiliser les propriétaires aux enjeux des bâtiments à Haute Qualité Environnementale (HQE).

La priorité à la ville durable

Dans son Plan Local d’Urbanisme (PLU), Le Havre inclut différents enjeux directement liés au développement durable.

  • Le volet « Défi changement climatique » vise à réduire les dépenses énergétiques, à encourager les mobilités durables en multipliant les offres de transports collectifs – et en facilitant l’usage du vélo – et à augmenter les performances énergétiques des bâtiments.
  • Un souci particulier est accordé à la préservation de la biodiversité havraise.

Qu’il s’agisse de la ville verte (espaces naturels) ou de la ville bleue (zones littorales), tout est mis en œuvre pour faire prospérer la biodiversité et protéger les ressources naturelles.
Pour ses nombreuses initiatives, Le Havre a reçu plusieurs distinctions : « Rubans du développement durable » en 2013, « ville électromobile » en 2012, 1er prix du « management public dans la catégorie développement durable » en 2010, label « terre durable » en 2009, etc.

Les principaux projets d’urbanisme au Havre

Plusieurs projets d’urbanisme permettront, à terme, d’augmenter l’attractivité du Havre :

  • Dans le centre ancien, rénovation et développement de l’habitat, aides aux particuliers et commerçants ou encore création du pôle tertiaire « Turgot Magellan ».
  • Dans les quartiers sud, création d’un pôle d’excellence dans l’enseignement supérieur, aides pour la rénovation de logements et, entre autres, extension de Port Vauban.
  • Dans les quartiers nord-ouest, concertation autour de l’aménagement de la place Vavasseur, aménagement du sentier du littoral et reconstructions à la Mare Rouge.
  • Dans les quartiers nord-est, concertation autour de la zone Aplemont.

Puisque les croisiéristes sont nombreux à passer par Le Havre, le quai Southampon constitue une véritable vitrine de la ville. Ainsi, la requalification du grand quai du Havre est un vaste projet permettant d’améliorer considérablement le cadre de vie sur place avec, entre autres, des loisirs de plein air, des espaces paysagers et des terrasses. Une grande promenade piétonne est également prévue pour encourager la marche à pied sur les quais.

« Contactez-nous au 02 79 01 03 12
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP