Le Mans, ville de projets où l’habitat se modernise

Au Mans, plusieurs projets d’urbanisme favorisent l’augmentation de la qualité de vie et permettent, dans les années à venir, d’accueillir une population plus nombreuse – le tout dans des conditions idéales. Les quartiers accueillant des entreprises sont également revalorisés, en vue d’encourager les sociétés à s’implanter sur la capitale de la Sarthe et, ainsi, d’améliorer encore la situation économique de la ville.

Développement urbanisme et habitat
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Des quartiers modernes recherchés
  • Un PLU et un PLH avec un objectif de construction d'hébergements
  • Des projets pour diminuer les consomamtions énergétiques

Novaxud et Novaxis, des lieux modernes prisés par les entreprises

Proches de la gare du Mans et de ses TGV à moins d’une heure de Paris, les quartiers Novaxud et Novaxis connaissent un véritable succès. Il y a quelques années, Novaxud a fait l’objet d’un nouveau projet de construction incluant l’installation de 70 000 mètres carrés de bureaux. D’une façon générale, tout est mis en œuvre pour attirer les entreprises au Mans. La position géographique de la ville et son excellente desserte par le TGV lui permettent déjà de séduire facilement les Parisiens cherchant à délocaliser sans trop s’éloigner de la capitale. On peut facilement estimer que, d’ici quelques années, de nouvelles entreprises vont venir diversifier le tissu économique du Mans, déjà réputé pour son réel dynamisme.

Les politiques de logement au Mans

Comme toutes les villes, Le Mans dispose d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) et d’un volet PLH (Plan Local de l’Habitat). Le dernier a été adopté en 2013 et concerne les 14 communes membres de la communauté urbaine. Il introduit l’objectif de construire, chaque année, plus de 1 000 logements neufs sur le territoire. Plusieurs buts font intégralement partie des décisions prises en matière d’habitat au Mans :

Se servir de l’habitat et du secteur de la construction pour accroître le développement économique,

  • Encourager la mixité sociale dans tous les quartiers,
  • Faciliter l’accès à la propriété,
  • Adapter les logements sociaux existants aux enjeux contemporains,
  • Redonner sa qualité et son attractivité au parc ancien,
  • Créer des logements neufs répondant aux besoins du public et aux normes environnementales.

Les objectifs du Mans en matière d’urbanisme

Dans son Plan Local d’Urbanisme, Le Mans affiche plusieurs objectifs à remplir dans les années à venir. Depuis 2014, le PCET (Plan Climat Énergie Territorial du Pays du Mans) a été adopté pour diminuer les consommations énergétiques et augmenter la présence d’énergies renouvelables. Pour l’habitat, il s’agit de diversifier l’offre et de répondre à la variété des besoins, tout en incluant autant que possible les enjeux environnementaux et, ainsi, en multipliant la construction de logements neufs compatibles Réglementation Thermique 2012, permettant l’investissement

immobilier locatif en loi Pinel au Mans.
Au niveau économique, s’il est question de continuer à attirer de plus en plus d’entreprises, l’enjeu de la conservation d’un centre commerçant tout en gardant les zones commerciales est considéré comme primordial. La ville tient également à pérenniser l’agriculture que l’on trouve en zone périurbaine.
Pour faciliter les déplacements, le Mans souhaite conserver sa desserte routière et ferroviaire optimale, qui contribue à la bonne santé économique de la ville. A l’intérieur des quartiers, des modifications sont envisagées pour faciliter l’utilisation des transports collectifs urbains.

« Contactez-nous au 02 72 88 41 39
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP