Urbanisme à Lorient : quelles politiques pour l’habitat et le développement ?

Lorient, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a remplacé le Plan d’Occupation des Sols (POS) en 2000. L’objectif de ce changement d’orientation est de diversifier les politiques d’aménagement du territoire afin de prendre en compte des enjeux plus contemporains, comme le développement durable ou la démocratie participative.

Développement urbanisme et habitat
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Renforcement de la qualité de vie des Lorientais
  • Des décisions privilégiant l'environnement pour les générations futures
  • PLU spécifique pour chaque villes

La recherche d’une meilleure qualité de vie

Le renforcement de la qualité de vie à Lorient est un objectif commun aux politiques et aux résidents. Tout est mis en place, dans la ville, pour entretenir et décorer les espaces publics, valoriser le patrimoine ou encore encourager les commerces de proximité à continuer leur activité et à se développer, en marge de l’essor des zones commerciales en périphérie.
Concernant l’habitat, l’objectif est de renouveler le parc immobilier lorientais. En ce sens, tandis que certains bâtiments sont détruits pour construire de nouvelles résidences plus respectueuses des normes actuelles, d’autres ensembles vieillissants sont remis à neufs par l’intermédiaire d’opérations de rénovation de grande ampleur. Toutes les nouvelles constructions remplissent un objectif commun : varier les offres en matière de logement pour permettre à chacun de trouver un habitat en adéquation avec ses besoins.

Une politique plus respectueuse de l’environnement

Toutes les décisions prises aujourd’hui – sur le plan social, économique et environnemental – concernent les futurs habitants de Lorient. En ce sens, les politiques d’urbanisme sont pensées sur le long terme, pour ne pas compromettre l’avenir des générations futures. Ainsi, on favorise particulièrement les piétons, vélos et transports en commun afin de préserver l’environnement au maximum. Dans un autre esprit, les documents d’urbanisme prennent en compte le développement des promenades au sein de la ville et l’aménagement des lieux au bord de l’eau.
Puisque la tendance est au respect de la planète, les logements construits sont souvent certifiés BBC ou conformes à la Réglementation Thermique 2012, ce qui peut faciliter un investissement immobilier en Pinel à Lorient. Nous pouvons vous proposer des programmes neufs éligibles au dispositif : contactez-nous pour en savoir plus.

Un urbanisme basé sur les initiatives de chaque commune dans l’agglomération

Lorient Agglomération a choisi de ne pas réaliser un plan global d’urbanisation. Son objectif est plutôt d’intervenir sur le PLU de chaque ville, sur demande, pour encourager les initiatives locales et permettre à toute commune de se développer de façon indépendante. Malgré tout, les membres de l’agglomération lorientaise se doivent, dans leur politique d’urbanisme, de respecter trois documents définissant les lignes directrices de l’aménagement du territoire à échelle locale :

  • Le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) énumère les principaux objectifs de l’aménagement territorial en termes d’habitat, de transports, d’environnement et de développement économique,
  • Le PLH (Plan Local de l’Habitat) a pour priorité la mixité sociale et s’assure de l’équilibre du territoire en matière d’habitat,
  • Le PDU (Plan de Déplacements Urbains) oriente chaque commune dans sa politique pour les déplacements, en mettant l’accent sur l’importance du développement de toutes les alternatives à la voiture.

« Contactez-nous au 02 97 02 98 32
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP