Marseille et ses politiques d’urbanisme ambitieuses

Avec son passé industriel et sa population nombreuse et diversifiée, la ville de Marseille se trouve devant des défis importants à relever : rénover les quartiers, adopter une politique de développement durable, augmenter la quantité d’habitats HQE (Haute Qualité Environnementale) ou encore améliorer son réseau de transports en commun – le tout pour que la mixité sociale propre à la cité phocéenne constitue une richesse et n’engendre pas de fracture sociale.

Développement urbanisme et habitat
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  • Rénover les quartiers en respectant le patrimoine
  • Construire de nouveaux logements écoresponsables
  • Repenser l'offre de transport dans Marseille

Des quartiers requalifiés pour répondre aux enjeux contemporains

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Marseille répond aux enjeux du monde actuel : intermodalité, développement durable ou encore construction d’habitats BBC. Le projet Euroméditerranée, visant la rénovation urbaine de nombreuses zones, s’inscrit dans l’intégralité de ces ambitions. Les Docks, anciens entrepôts, abritent aujourd’hui des bureaux et accueillent 220 entreprises employant environ 3 500 personnes dans les services, les sièges sociaux de sociétés, les directions régionales ou encore la restauration. Dans un autre esprit, la rue de la République, inaugurée en 1864 dans un style hausssmannien, n’avait – au 20ème siècle – pas réussi à attirer la bourgeoisie. Cependant, en 2005, des géants comme la Société Générale ou la Caisse d’Épargne ont racheté les bâtiments pour les rénover. Aujourd’hui, cette rue commerçante constitue l’un des centres stratégiques de Marseille.

Des initiatives pour accueillir les nouveaux arrivants

Alors même que le projet Euroméditerranée 1 visait l’accueil de 10 000 nouveaux habitants à Marseille, Euroméditerranée 2 prévoit d’héberger 30 000 résidents supplémentaires. Pour cela, 14 000 logements neufs sont construits ou en construction sur une zone de 170 hectares, tandis que 1 500 sont réhabilités. Naturellement, pour respecter les enjeux actuels, la priorité de ces logements est de miser sur la qualité, tout en diminuant les consommations en énergies.

Les programmes immobiliers neufs à Marseille sont souvent labellisés BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou conformes à la Réglementation Thermique 2012, ce qui vous permet facilement d’envisager un investissement immobilier locatif en loi Pinel.

Les projets d’enrichissement de l’offre en transports collectifs

Puisque la population marseillaise augmente, il est impératif de répondre à des besoins croissants en matière de transports en commun. Pour cela, Aix-Marseille-Provence lance les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Au total, 3 lignes assurent des liaisons régulières entre des points particulièrement fréquentés à Marseille et dans la métropole. Par ailleurs, le métro marseillais s’étend pour aller jusqu’à la gare multimodale d’échanges Capitaine Gèze, lieu sur lequel 2 lignes de BHNS se croisent – tandis qu’un parking de 630 places est à disposition avec également une station de rechargement de véhicules électriques, un parc à vélos de 50 places et 29 espaces dédiés aux deux-roues motorisés.

Le but de la gare multimodale Capitaine Gèze et de désengorger la surchargée gare de bus de Bougainville. Elle se situe à mi-chemin entre deux autoroutes majeures, l’A55 et l’A7, au nord de Marseille. Enfin, en 2017, la rocade L2 entrera en service. Elle permettra à plus de 100 000 véhicules de contourner quotidiennement le centre-ville et contribuera rapidement à la fluidification de la circulation, ce qui va dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des Marseillais.

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