Urbanisme à Nantes : une politique de développement pour accueillir les nouveaux habitants

Nantes est une ville dynamique et tournée vers l’avenir. Parmi ses nombreux objectifs de développement, il est naturellement question d’augmenter le nombre de logements disponibles, devant l’arrivée massive de nouveaux résidents.

 Développement urbanisme et habitat
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Rendre la ville encore plus accueillante et écoresponsable
  • Construction de 5000 nouveaux logements neufs tous les ans
  • Conserver l'attractivité pour les touristes et les entreprises

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à Nantes : rendre la ville plus accueillante et écoresponsable

Nantes Métropole travaille actuellement sur un Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) qui constitue la ligne directrice des différents objectifs à remplir à l’horizon 2030. Ce plan comporte quatre grands axes :

  • Construire une métropole plus accueillante, y compris pour les familles modestes,
  • Accroître la fonctionnalité des différents quartiers, en coordonnant l’offre d’habitat avec les offres d’emploi et de mobilité,
  • Concentrer le développement de l’agglomération autour des centralités déjà existantes en respectant la diversité des quartiers et la biodiversité,
  • Contribuer à l’attractivité du territoire à grande échelle : au niveau du Grand Ouest et de l’Europe.

Sur nos conseils, les investisseurs immobiliers peuvent trouver un bien idéalement situé à Nantes pour plus de rentabilité.

Des actions pour développer le secteur de l’habitat à Nantes

Dans son Programme Local de l’Habitat (PLH), Nantes Métropole prévoit de construire 5 000 logements neufs par an – tandis que le précédent plan incluait la réalisation, chaque année, de 3 900 habitats neufs. Nantes est une ville où la demande locative continue d’augmenter : pour répondre à ce besoin, il est indispensable de construire un maximum de logements, répondant à la variété des besoins.

Avec une démarche respectueuse de la nature, Nantes Métropole privilégie les bâtiments possédant, par exemple, le label BBC, assurant les bonnes performances énergétiques de l’ensemble. De plus, l’offre d’habitats accessibles à la propriété augmente, ce qui encourage à investir dans l’immobilier à Nantes.

Enfin, le PLH nantais cherche également la diversification des types de logement, du studio à la maison individuelle. Les résidences étudiantes, EHPAD ou résidences services de tourisme font intégralement partie des projets de développement.

Conserver et accroître l’attractivité de la ville de Nantes

Tout est mis en œuvre, à Nantes, pour maintenir une attractivité forte. Dans un premier temps, le dynamisme économique propre à la capitale du Grand Ouest est amené à grandir avec le temps. Chaque année, de nouvelles entreprises s’installent sur place et emploient des salariés. Ainsi, la ville attire autant les personnes à la recherche d’un emploi que les entrepreneurs souhaitant s’installer dans un lieu stratégique.
Sur le plan culturel, des structures mettant en valeur l’art ou la musique font intégralement partie du paysage local.

Sur l’Île de Nantes, les Machines de l’Île témoignent du cachet de la ville, disposant d’une offre unique concernant les loisirs. Les sports sont également mis en valeur, avec une équipe de football, le FC Nantes, évoluant en Ligue 1. De nombreux stades, des piscines, des patinoires, des salles de sports et des courts de tennis permettent à ceux qui le souhaitent de réaliser une activité physique régulière.
Enfin, les espaces verts sont conservés à Nantes : un entretien très régulier est assuré par les services de la municipalité et les résidences neuves laissent généralement une grande place à la nature, avec des parcs privatifs arborés et jardins individuels.

« Contactez-nous au 02 52 59 72 34
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP