Urbanisme et habitat à Rennes : 2 pôles compétitifs pour l'immobilier

Depuis les années 1950, Rennes cherche à garder le contrôle de son développement urbain à travers une politique volontariste de planification et de maîtrise foncière. Les politiques pour l’urbanisme rennais et l’habitat durable sont axées sur différentes thématiques comme les déplacements, la gestion des déchets ou encore la modernisation du parc immobilier.

Développement urbanisme et habitat de la ville de Rennes
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Répondre à des enjeux économiques et environnementaux
  • Permettre l'accueil de près de 500 000 habitants d'ici 2030
  • Conservation et amélioration de la biodiverité

L’urbanisme dans la ville de Rennes

Sur le plan économique, Rennes cherche à créer de la richesse pour tous à travers des modes de production et de consommation durables. La ZAC Baud-Chardonnet, créée en 2004, a pour objectif la création de 2 200 logements et 84 000 m2 de surfaces tertiaires sur une friche industrielle.

La requalification de l’axe Alma-Fréville à travers quatre ZAC créées entre 2002 et 2004 permet la construction de 700 logements et offre de nouvelles surfaces dédiées aux commerces ou aux services.

Enfin, sur le plan environnemental, l’urbanisme à Rennes a pour objectif de préserver, d'améliorer et de valoriser les ressources naturelles sur le long terme.

L’habitat dans la ville de Rennes

L’habitat rennais se fondait, en 2011, sur 117 632 logements. Avec son Programme Local pour l’Habitat (PLH), Rennes Métropole mène une politique volontariste en concertation avec les communes-membres et les acteurs de l’habitat. Le projet du prochain PLH, adopté lors du conseil métropolitain du 9 juillet 2015, s'inscrit dans un contexte nouveau : on observe la fragilisation - voire la précarisation - d'une part de plus en plus importante de ménages, l’augmentation du nombre de personnes de plus de 60 ans et de la population étudiante ainsi que le risque de déqualification des parcs existants. D'une façon générale, le défi pour Rennes est de répondre à de nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, tout en s'adaptant perpétuellement à l'évolution des marchés.
L’objectif est de permettre l'accueil équilibré de tous, dans une métropole qui devrait approcher les 500 000 habitants à l'horizon 2030.

Paysage urbain et biodiversités

L’étalement urbain participe, avec les infrastructures et la disparition du bocage, à la diminution et au morcellement des espaces naturels.

Les milieux les plus remarquables sont maintenant disséminés et souvent de petite taille. La conservation et l'amélioration de la biodiversité est donc un projet majeur pour Rennes Métropole.

En connectant tous les espaces verts entre eux, il est question d'augmenter le nombre de plantes et animaux sauvages, véritable gage d’enrichissement et d’équilibre naturel.

Les projets autour de l’urbanisme et de l’habitat à Rennes

La première église du XXIème siècle va être construite en Bretagne à Saint-Jacques-de-la-Lande. La lumière à l'intérieur du bâtiment fait partie intégrante du projet. Il n'y aura pas de vitraux : des puits de lumière et des jeux de pénombre apporteront de la douceur et de la quiétude à ce lieu totalement inédit.

En mai 2017, avec l’inauguration de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse (LGV), Rennes sera à seulement 1h27 de Paris. L’arrivée de la LGV va profondément modifier les équilibres démographiques et économiques du quartier de la gare, qui va connaître une métamorphose totale.

Pour diversifier l’offre, les logements locatifs seront tous rénovés afin d’améliorer leurs performances énergétiques. 1 400 habitats permettront d’accéder à la propriété avec un budget abordable, notamment dans l'investissement de logements neufs. Emblématique de la stratégie de renouveau urbain, l’immeuble Meioza ouvrira ses portes en janvier 2017.

« Contactez-nous au 02 57 67 08 61
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP