Urbanisme et habitat à Toulouse : la situation actuelle et les projets

Aujourd’hui, la ville de Toulouse doit répondre à de nouveaux défis : chaque année, 15 à 20 000 résidents supplémentaires viennent participer à l’augmentation de la population. Devant cet accroissement de la demande locative, la ville doit se métamorphoser pour permettre à chacun de se loger dans des habitats adaptés.

Développement urbanisme et habitat
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Développement de l'offre de transports en commun
  • Emergence de nouveaux quartiers
  • Lancement du projet ZAC Aérospace Campus

Les projets d’urbanisme à Toulouse

Depuis plusieurs années, la ville de Toulouse développe son offre en matière de transports en commun : le Tramway a été remis en service et, en 2007, une deuxième ligne de métro est venue compléter la première.
Dans le quartier Marengo, situé à proximité de la gare, un projet avec 110 000 mètres carrés de surface et 700 logements vient consolider l’offre d’habitats – même si cette dernière est encore, à l’heure actuelle, insuffisante.
Autour de Toulouse, de nouveaux quartiers émergent également : Borderouge, Cartoucherie, Moulis-Croix bénite ou encore les Ramassiers.
Particulièrement dynamique dans le secteur aéronautique avec l’implantation d’Airbus sur son territoire, Toulouse intensifie son influence dans le milieu en lançant le projet ZAC Aérospace Campus. 40 hectares consacrés à la recherche aéronautique et spatiale : la plus grande concentration européenne en recherche dans le milieu sera bientôt dans la ville rose.

Là où se situait auparavant l’usine AZF, un Cancéropôle de 300 000 mètres carrés est prévu. La vocation de cette structure est de participer, à échelle européenne, à la lutte contre le cancer. Hôpital et laboratoires de recherche publique et privée deviendront bientôt de nouveaux vecteurs d’emploi (dans le tertiaire et l’administratif), tout en participant à la recherche scientifique.

Quelle est la situation de l’immobilier locatif à Toulouse ?

Selon les chiffres de l’INSEE, 66 % des résidents toulousains sont locataires. En ce sens, envisager un investissement immobilier locatif à Toulouse constitue une idée pertinente, puisque la demande locative est réelle.
Dans ses politiques d’urbanisme, la ville de Toulouse cherche – avant tout – à améliorer autant que possible les conditions de vie des habitants. En ce sens, la construction de logements type BBC ou conformes à la Réglementation Thermique 2012 est fortement encouragée, puisqu’elle permet d’accéder à un logement bien isolé, aux performances énergétiques optimales.
Dans son « Plan local d’urbanisme intercommunal d’habitat » (PLUI-H), Toulouse Métropole distingue trois enjeux majeurs :

  • Une meilleure articulation entre la programmation de l’habitat, la planification urbaine et la capacité à assurer un niveau de services suffisant face à l’augmentation de population.
  • Une cohérence maximale entre le développement de la ville et des moyens de transport.
  • Un développement urbain au service de la préservation des ressources naturelles.

Finalement, le PLUI-H de la métropole toulousaine, établi en avril 2015, comporte 31 objectifs répartis sur 5 thématiques différentes : l’aménagement, la gestion des ressources naturelles, le développement économique, l’habitat et la mobilité. Cherchant à mettre en place une démocratie participative, la métropole prévoit des réunions de délibération autour de ces différents objectifs : les résidents sont invités à y participer. Des bilans, discussions, débats et enquêtes auront lieu jusqu’en 2019, année où la mise en place du PLUI-H est prévue.

« Contactez-nous au 05 32 09 59 31
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP