Urbanisme et habitat à Vannes : la quête de l’excellence

Si l’on se penche sur la politique d’urbanisme menée par la ville de Vannes, on constate que tous les axes développés permettent de prétendre à l’excellence sur de multiples domaines : accueil, protection de la nature ou encore développement économique. Parallèlement, concernant l’habitat, on observe une volonté de diversifier l’offre au maximum, afin de répondre à la variété des besoins – ce qui va dans le sens de la construction de logements neufs à Vannes, dans lesquels on peut investir.

Développement urbanisme et habitat
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Réunion publique inspirant les projets d'urbanisme
  • Mise en place d'un PADD
  • Des projets écoresponsables pour préserver l'environnement

Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) réalisé avec les Vannetais

La municipalité de Vannes ne cherche pas à imposer ses lois en matière d’urbanisme : dans l’esprit d’une démocratie participative, elle n’hésite pas à consulter régulièrement ses habitants afin de connaître les avis de chacun et les éventuels problèmes rencontrés. A ce titre, chaque phase du plan est liée à une réunion publique où chacun peut s’informer et s’exprimer. Par la suite, tous les documents d’information sur les projets sont mis en ligne sur le site web de la ville. Les acteurs de l’urbanisme poussent même leur démarche jusqu’à l’invitation à envoyer des mails ou courriers afin d’exprimer son avis pendant les périodes de révision du PLU. A Vannes, les habitants ont donc la possibilité d’être, à leur niveau, acteurs du changement.

Le PLU se transforme en Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Aujourd’hui, Vannes ne se contente plus, comme la majorité des villes, de développer et respecter un PLU. Elle met en place un PADD, comportant plusieurs axes différents touchant à des enjeux modernes et primordiaux.
Dans un premier temps, la priorité est donnée à l’accueil de tous : la municipalité souhaite diversifier l’offre en matière de logements pour que chaque ménage trouve un habitat adapté. Le renouvellement urbain est recherché, ce qui contribue à la construction de nouvelles résidences – sans jamais nuire au patrimoine historique et naturel.
Par ailleurs, un deuxième axe du PADD concerne le développement économique de Vannes. L’objectif est d’accompagner chaque entreprise et commerce pour leur permettre de s’épanouir et de contribuer au dynamisme du territoire. En requalifiant les zones commerciales, on cherche également à renforcer l’attractivité du centre-ville.

Si le développement des entreprises, commerces et lieux d’habitation est une priorité pour Vannes, il n’est surtout pas question de renoncer aux espaces verts. La richesse du patrimoine naturel sera préservée et la ville encourage l’activité agricole à se maintenir. Qualifiée de « Ville verte et bleue », Vannes prend soin de sa biodiversité, de ses espaces verts et de son littoral.
Enfin, la mobilité est une priorité essentielle dans le plan d’urbanisme vannetais. Les itinéraires à pied ou à vélo seront multipliés afin de promouvoir les déplacements bons pour le corps et pour la planète, tandis que tout est mis en place pour faciliter l’utilisation des transports en commun. Pour les automobilistes, l’objectif est de structurer le réseau routier afin de permettre la multiplication des modes de transport (ne pas prendre la voiture pour le trajet entier, par exemple) – alors même que l’offre en matière de stationnement s’optimise au fil du temps.

« Contactez-nous au 02 97 02 98 32
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP