Attractive pour les entreprises, Dijon et son dynamisme économique

Pour Investir & Associés, il est judicieux de choisir l’investissement immobilier locatif à Dijon pour plusieurs raisons : si la ville est plutôt attractive, touristique et agréable à vivre, elle bénéficie – en outre – d’un réel dynamisme économique, ce qui lui permet d’attirer les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi. Les flux autoroutiers français et européens passent facilement par cette ville dont la position est centrale – et où on peut trouver, facilement, une variété de secteurs en plein essor.

Dynamisme économique
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Un véritable dynamisme industriel avec le pôle de compétitivité Vitagora
  • Une majorité d'employés et de professions intermédiaires à Dijon
  • Grâce à son patrimoine historique, le tourisme participe à ce dynamisme économique

Dijon et son dynamisme industriel

Sur le plan de l’industrie, Dijon a su s’adapter aux métamorphoses de la société contemporaine et développer des pôles de compétitivité en accord avec leur temps. Avec sa main d’œuvre qualifiée, elle s’épanouit surtout sur 4 secteurs en particulier :

  • L’électrique-électronique,
  • La mécanique,
  • L’agro-alimentaire,
  • La chimie-pharmacie.

Vitagora, pôle de compétitivité situé à Dijon, travaille autour du goût, de la nutrition et de l’innovation alimentaire – en lien direct avec le secteur de la santé.
Certains grands groupes ont choisi de créer leur siège ou des unités à Dijon, à l’image de Lejay-Lagoute et Boudier, des producteurs de crème de cassis ou de Tetra Pak, qui possède sur place une unité de conditionnement particulièrement innovante.

Les catégories socio-professionnelles dominantes à Dijon

Une majorité d’actifs à Dijon occupe la place des professions intermédiaires (28,6 %), devant les employés qui représentent 28,1% de la population active. Un peu plus de 18 % des travailleurs sont ouvriers et on trouve, par ailleurs, une part relativement importante de cadres et professions intellectuelles supérieures (19,4 %, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale). On estime donc que la population dijonnaise qui travaille bénéficie de statuts plutôt élevés et peut, d’une certaine façon, commencer au bas de l’échelle afin de vivre une ascension sociale. Dans l’industrie, les ouvriers sont de plus en plus nombreux à être qualifiés ou spécialisés, ce qui augmente indéniablement leur poids sur le marché du travail.

Le tourisme, un moteur économique pour Dijon

Avec son patrimoine historique riche, développé et entretenu et sa proximité avec la côte viticole, Dijon est un lieu particulièrement prisé des touristes. Dans la vieille ville, on trouve trois des dix monuments les plus visités du département Côte d’Or. Près de 500 restaurants permettent de toujours créer de l’emploi, tandis que les zones hôtelières enregistrent souvent une fréquentation haute, nécessitant l’embauche de salariés. Le tourisme dijonnais se distingue en trois secteurs majeurs :

  • Le tourisme culturel et la visite des musées, des monuments ou la participation à des manifestations,
  • Le tourisme gastronomique et vini-viticole avec la découverte du vignoble local et la recherche de bons restaurants,
  • Le tourisme d’affaires, développé grâce à la présence du Palais des Congrès et d’hôtels-restaurants répondant aux besoins des entrepreneurs.

On note que le montant moyen de l’ISF à Dijon, de 9 776 euros, est supérieur à la moyenne nationale (9 652 euros). Ce chiffre permet de saisir qu’une population financièrement à l’aise est bien présente à Dijon, ce qui constitue une preuve supplémentaire du dynamisme économique de la ville.

« Contactez-nous au 03 73 55 04 62
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP