L’essor de Grenoble sur le plan économique

Pour votre investissement immobilier locatif, Investir & Associés vous propose toujours de miser sur des villes à fort potentiel. Grenoble en fait indiscutablement partie : si, aujourd’hui, son dynamisme économique est réel, on sait que l’avenir est encore plus prometteur pour cette charmante ville des Alpes. Si vous possédez déjà un patrimoine immobilier et que vous vous demandez comment continuer à défiscaliser vos loyers, acheter un bien neuf Pinel à Grenoble peut être une solution tout à fait efficace.

Dynamisme économique
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Le tertiaire prépondérant dans le poids de l'économie grenobloise
  • L'innovation et la recherche, des secteurs dans lesquels Grenoble excelle
  • Un revenu médian par habitant au dessus de la moyenne française

Le poids du tertiaire dans l’économie grenobloise

Au total, à Grenoble, le tertiaire représente 88 % du tissu économique local et 83 % des emplois. Parmi les plus grands fournisseurs de postes dans le secteur, on trouve, entre autres, les administrations publiques territoriales :

  • La Préfecture,
  • La Mairie,
  • Le Conseil Général,
  • L’intercommunalité,
  • Les 3 universités,
  • Le Centre hospitalier.

Plus étonnant, l’économie sociale et solidaire est particulièrement bien développée à Grenoble. Celle-ci concerne les associations, les coopératives ou encore les mutuelles. Elle regroupe près de 15 % des établissements employeurs et 16 % des salariés. Plutôt nouveau, cet essor provient des 10 dernières années, où 20 % d’emplois supplémentaires ont été créés. A ce titre, la Mairie est associée – depuis 2009 – au projet européen « Urban Nose », dont l’objectif est de contribuer au développement de cette économie solidaire.
Les nombreux centres commerciaux et les boutiques du centre-ville représentent, aussi, une part importante des emplois dans le tertiaire à Grenoble. Enfin, le tourisme a sa place dans l’économie locale, puisque des stations de sports d’hiver sont implantées un peu partout dans la région. Rien qu’à Grenoble, on dénombre une centaine d’hôtels et de résidences tourisme, dont huit ayant les « quatre étoiles ».

L’industrie, compétitive et innovante à Grenoble

Au fil des années, le secteur secondaire s’est totalement métamorphosé à Grenoble. Aujourd’hui, la ville est surtout réputée en tant que pôle de recherche scientifique, avec la présence de diverses universités notamment. Quatre pôles de compétitivité sont implantés sur place :

  • La biotechnologie, le diagnostic et les vaccins avec les pôles mondiaux Lyonbiopôle,
  • Les microtechnologies, les nanotechnologies et les logiciels embarqués avec Minalogic,
  • La chimie et l’environnement avec le pôle à ambition mondiale Axelera,
  • Les énergies renouvelables avec le pôle national Tennerrdis.

Par ailleurs, les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies fleurissent à Grenoble : Hewlett-Packard, Schneider Electric, Télécom, Bull ou encore Sun Microsystems.
Au total, environ 12 000 emplois industriels sont comptabilisés sur Grenoble.

Une population globalement à l’aise financièrement

Pour preuve que l’économie grenobloise se porte bien, les habitants de la ville ont un revenu médian légèrement supérieur à la moyenne nationale. La part de ménages imposables à Grenoble, de 59,9 %, est supérieure

à celle de la France en général, à hauteur de 54,2 %. Plus de 800 Grenoblois doivent également s’acquitter de l’Impôt Sur la Fortune. Si vous vous demandez comment l’investissement immobilier permet de défiscaliser à Grenoble, contactez Investir & Associés : nous pourrons analyser votre situation et vous proposer un projet immobilier sur-mesure.

« Contactez-nous au 04 58 17 67 92
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP