Le Havre, une ville à fort potentiel sur le plan économique

Si vous savez quels sont les objectifs d’un investissement immobilier locatif, vous savez également qu’il est important de se positionner sur une ville où l’économie se porte bien. Ainsi, investir au Havre est une idée judicieuse, puisque de nombreux critères prouvent que le territoire a un avenir plutôt porteur. Si la présence d’un port particulièrement dynamique influe logiquement sur l’économie locale, d’autres secteurs se portent bien au Havre.

Dynamisme économique
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Le premier port français
  • Un secteur industriel puissant et dynamique
  • Le secteur tertiaire omniprésent et influencé par le tourisme

Le Havre, premier port français pour les conteneurs

Si le port du Havre est le deuxième port français en matière de trafic, il est le premier au classement en ce qui concerne les conteneurs. En 2011, plus de 68,5 millions de tonnes de marchandises sont passées par Le Havre, mettant la ville au deuxième rang français des plus grands ports de commerce – et au 50ème rang mondial.
Sur le plan des conteneurs, Le Havre est un port encore plus performant : 60 % du trafic conteneurisé français est assuré par le port normand,

premier du pays dans le secteur et 8ème en Europe. Au total, 75 lignes maritimes régulières desservent 500 ports partout dans le monde : 58 % des importations et près de 40 % des exportations se font en lien avec l’Asie. Naturellement, compte-tenu de son dynamisme, le port du Havre est une puissante source d’emplois. On estime qu’il fournit 16 000 postes directs à la région du Havre – en plus des emplois indirects, dans l’industrie comme dans le transport.

Les principales entreprises implantées au Havre

Plusieurs grandes entreprises sont installées dans l’agglomération du Havre et permettent, ainsi, de générer régulièrement des offres d’emploi :

  • Dans l’automobile, Renault est à Sandouville,
  • Dans le raffinage, Total est à Gonfreville,
  • Dans l’aéronautique, Aircelle est à Gonfreville,
  • Dans les transports, la SNCF est au Havre.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier Général du Havre crée de l’emploi, tout comme le port du Havre ou la commune du Havre.

Le dynamisme industriel du Havre

Dans l’industrie, le premier employeur au Havre est Renault, dans l’automobile, avec son usine à Sandouville et plus de 2 000 salariés. La pétrochimie est, elle aussi, particulièrement porteuse : le tiers de la capacité de raffinage français se concentre au Havre. Sous-traitant d’Airbus, Aircelle emploie plus d’un millier de salariés au Havre. Diverses autres industries sont présentes sur le Havre : torréfaction de café à la brûlerie du Havre, conception de machines de soufflage chez Sidel, entreprise située sur la zone industrielle du port et à Octeville-sur-Mer

Le tertiaire, influencé par le tourisme

Comme dans la majorité des villes, le tertiaire tient une place prépondérante dans le tissu économique du Havre. Le Groupe Hospitalier et la Municipalité sont les deux plus grands employeurs – tandis que le secteur des transports regroupe également de nombreux postes.

De plus, avec son label pavillon bleu et son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Havre développe son offre touristique. Sur place, des emplois sont créés pour les croisières, la valorisation du patrimoine ou encore la création et la gestion d’hôtels.

« Contactez-nous au 02 79 01 03 12
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP