L’économie à Lille : de belles ambitions et des projets d’avenir

Avant d’envisager votre investissement immobilier locatif à Lille, il est utile de connaître quels sont ses atouts en matière d’économie, sur quels secteurs la ville est performante et quels sont ses projets d’avenir. Contrairement à certaines idées reçues, Lille est bien une ville dynamique sur laquelle on peut être optimiste : de nombreux projets d’avenir viennent impulser un développement tourné vers différents secteurs.

Dynamisme économique
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une métamorphose totale du secteur industriel lillois
  • Un secteur tertiaire majoritaire et en expansion
  • Une des places financières les plus importantes de France avec Lyon et Paris

Des métamorphoses profondes dans l’industrie

Sur ces 40 dernières années, les chiffres prouvent que le niveau d’emploi n’a pas réellement évolué à Lille. En revanche, des métamorphoses profondes concernant les secteurs dominants ont été observées entre la fin du XXème siècle et le début du XXIème. A la fin des années 1960, environ 50 000 Lillois travaillaient dans l’industrie – les employés du secteur secondaire sont aujourd’hui moins de 10 000.
Trois industries majeures gardent – malgré tout – une certaine importance avec un nombre conséquent d’employés :

  • L’eau, le gaz et l’électricité,
  • L’édition, l’imprimerie et la reproduction,
  • L’agroalimentaire.

De plus, au sein même de la population formée par les employés du secteur industriel, les ouvriers sont de moins en moins nombreux et près de la moitié est dans la catégorie des « cadres et professions intermédiaires ».

L’essor du secteur tertiaire

Alors que 64 % de la population active était dans le secteur tertiaire en 1968, cette même part était de 91 % en 2006. Deux pôles principaux sont de grands vecteurs d’emploi dans les services :

  • L’administration publique, 
  • La santé et l’action sociale.

D’autres pôles secondaires emploient également de nombreux salariés, à l’image de l’éducation ou encore des activités de conseil. Plus de 55 000 salariés sont dans la fonction publique et bénéficient, ainsi, de positions confortables.

Les catégories socio-professionnelles à Lille

Au sein de la population active lilloise, la part des individus employés et des professions intermédiaires est sensiblement équivalente. A elles deux, ces catégories socio-professionnelles concernent près d’un Lillois sur deux. On observe également que plus de 25 % des travailleurs sont dans la situation de « Cadre ou profession intellectuelle supérieure », ce qui est plutôt positif, puisque l’on constate que ce statut permet de bénéficier de salaires supérieurs et, donc, d’une meilleure qualité de vie. Enfin, si la population ouvrière (moins de 15 %) est encore en baisse, celle des artisans, commerçants et chefs d’entreprise (3,4 %) pourrait augmenter, puisque l’on sait que de nouvelles sociétés naissent régulièrement dans les quartiers les plus ambitieux de Lille – à l’image d’Euralille. Pour savoir où investir à Lille, et comment déléguer votre investissement immobilier locatif, contactez Investir & Associés : nous répondrons à toutes vos questions pour vous aider à placer votre argent dans l’immobilier.

La place de Lille dans le secteur de la finance

La métropole de Lille est, avec Lyon, l’une des plus importantes places financières de France après Paris. De nombreuses banques installées à Lille ont une influence régionale comme la Banque Scalbert-Dupont (CIC), le Crédit Mutuel Nord-Europe ou encore le Crédit du Nord. De plus, LCL a fait construire une tour à Lille, afin de montrer sa puissance - tout en s’installant dans des locaux modernes et spacieux. Pour finir, Lille abrite une succursale de la Banque de France et une délégation régionale d’Euronext (le principal opérateur financier de la zone euro).

« Contactez-nous au 03 59 61 46 92
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP