L’économie à Lorient : de nombreux emplois et des projets immobiliers pour l’avenir

La ville de Lorient, actuellement dans une bonne situation économique, n’a pas encore épuisé tous ses projets de développement. En ce sens, on considère l’agglomération toute entière comme un lieu prometteur, tourné vers l’avenir, sur lequel on peut être optimiste.

Dynamisme économique
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une agglomération pleine de promesse économiquement
  • 3ème agglomération de Bretagne sur le plan économique
  • Un secteur nautique et industriel fort
  • Nombreux emplois dans le centre ville de Lorient

Les secteurs économiques porteurs à Lorient

En matière d’économie, Lorient est la 3ème agglomération de Bretagne, pour son dynamisme dans des secteurs comme l’administration, le commerce, la santé, les services et les loisirs. De par sa position au bord de la mer, les activités nautiques et industrielles constituent un pan important de l’économie locale, notamment grâce à la présence d’un port de commerce et d’un port de pêche. Enfin, si on sort du milieu maritime, on trouve – malgré tout – un certain nombre d’emplois dans l’industrie : agro-alimentaire, fonderie et mécatronique. Sur la ville de Lorient, l’INSEE a identifié une centaine de « zones de densité économique » regroupées en une quarantaine de pôles concentrant plus de 50 000 emplois. Investir dans l’immobilier locatif à Lorient ou dans une ville voisine permet de s’assurer de choisir un territoire évolutif, où tous les secteurs sont représentés, permettant à une population hétérogène de s’installer facilement dans l’agglomération.

Le centre-ville de Lorient et ses nombreux emplois

Dans le centre-ville de Lorient, on compte environ 14 000 salariés : cette zone est considérée comme le premier pôle d’emploi du pays lorientais, avec deux fois plus de postes occupés que dans l’importante zone d’activité de Kerpont sur Caudan-Lanester. Les plus grands employeurs se concentrent sur un territoire réduit, en plein centre de Lorient : hôpital, mairie et autres administrations, écoles, transports en commun. Malgré tout, si l’emploi est beaucoup plus facile en centre-ville, rien n’empêche les locataires de choisir d’autres communes de l’agglomération – ou de simplement s’éloigner du centre. Si vous n’investissez pas dans un programme immobilier neuf au cœur de Lorient, nous pourrons vous conseiller pour trouver un quartier ou une commune permettant un accès facile aux lieux de travail.

Des pôles d’emplois importants en périphérie

En périphérie lorientaise, l’INSEE dénombre 28 pôles d’emploi représentant 17 000 postes. Parmi eux, on trouve des zones d’activités généralistes avec différents secteurs représentés, dans des communes comme Hennebont ou Guidel. En outre, certains pôles se spécialisent dans des milieux bien particuliers :

  • L’agroalimentaire à la zone d’activité du Baudry de Languidic,
  • La santé au centre de rééducation Kerpape ou à l’hôpital de Caudan,
  • La défense à la base aéronautique navale de Lann Bihoué.

Une recherche d’innovation permanente

Les acteurs de l’innovation à Lorient respectent un schéma territorial préétabli. Ce dernier regroupe plusieurs actions à mettre en œuvre pour continuer à innover à Lorient. L’objectif des actions est de propulser Lorient Agglomération comme premier territoire maritime de la façade Atlantique, de multiplier les actions écologiques afin de créer une économie locale « éco-innovante » ou encore d’aider les entreprises et citoyens à mettre en place une économie numérique.

« Contactez-nous au 02 97 02 98 32
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP