L’économie à Reims, variée et dynamique

Pour savoir comment initier la création de votre patrimoine, il est important de commencer par choisir une ville où vous avez de grandes possibilités de faire fructifier votre argent. Réaliser un investissement immobilier locatif à Reims, c’est vous assurer de miser sur une ville très dynamique sur le plan économique : celle-ci se développe autour de plusieurs pôles différents et propose, ainsi, de l’emploi dans tous les secteurs.

Dynamisme économique
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une ville qui attire les entreprises parisiennes
  • Des bassins d'emplois dans les transports, les services et l'administration
  • Une part d'employés dominante dans la démographie rémoise

Reims, une ville prisée par les entrepreneurs parisiens

Depuis l’arrivée du TGV Est mettant Reims à 45 minutes de Paris (Gare de l’Est) et à seulement 30 minutes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, la ville est particulièrement prisée par les entrepreneurs parisiens cherchant à délocaliser. Concrètement, les coûts de fonctionnement à Reims sont inférieurs de 25 % à ceux de Paris : cette importante différence contribue à l’attractivité de Reims sur le plan économique.
De plus, depuis 2003, l’agence Invest in Reims favorise l’investissement sur la métropole : en janvier 2011, elle a permis la création de 3 885 emplois tout en facilitant l’implantation, sur le territoire, de 75 nouvelles entreprises.

Les principaux secteurs de l’emploi à Reims

L’économie de Reims repose principalement sur :

  • Les transports et les services, représentant plus de 45 % des emplois,
  • L’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale, représentant plus de 36 % des emplois.

A Reims, l’activité commerciale pèse lourd et permet, chaque année, de générer une grande partie du PIB local.

La conservation d’une industrie dynamique à Reims

Si le tertiaire domine sur l’économie de Reims, on trouve – malgré tout – des entreprises dans l’industrie particulièrement porteuses :

  • Dans l’agroalimentaire, Champagne Céréales ou encore Cristal Union,
  • Dans la santé, Delpharm ou encore Boiron,
  • Dans l’automobile, Valéo ou encore Trelleborg.

Ainsi, l’agroalimentaire, la santé et la beauté ainsi que les équipements automobiles sont les secteurs les plus développés au sein de l’industrie rémoise.

Les catégories socio-professionnelles des Rémois

La part des employés à Reims est, dans un premier temps, dominante et, dans un second temps, largement supérieure à la moyenne nationale : elle représente 31 % des actifs (contre moins de 27 % en moyenne en France). On observe également que la catégorie des professions intermédiaires reste accessible, puisqu’elle concerne près de 24,5 % de la population active (alors que la moyenne nationale est de 22,3 %). Les cadres et professions intellectuelles supérieures, quant à eux, sont plus minoritaires (environ 16 %) mais à nouveau supérieurs à la moyenne nationale (moins de 10 %).

En revanche, on constate que la part d’ouvriers, équivalente à 23 % des actifs à Reims, est inférieure à la moyenne nationale, tout comme celle des artisans, commerçants et chefs d’entreprise – qui ne représentent que 3,5 % des actifs. Les agriculteurs, quant à eux, sont à peine 200 à Reims.
La répartition socio-professionnelle des actifs à Reims prouve qu’il est possible d’évoluer sur le plan professionnel dans la ville, puisque même si les employés sont nombreux, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont également plus présents que dans d’autres villes comparables – et tout est mis en œuvre pour encourager la création d’entreprises.

« Contactez-nous au 03 51 25 12 09
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP