Toulouse, une ville puissante sur le plan économique

Si nous vous conseillons d’investir dans l’immobilier locatif à Toulouse, c’est parce que la ville est particulièrement dynamique sur le plan économique. Cet atout de taille constitue un véritable facteur d’attractivité et laisse penser qu’à l’avenir, la ville va continuer à se développer et conserver son influence à échelle nationale.

Dynamisme économique
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une ville particulièrement dynamique économiquement
  • Un PIB de 30 milliards d'euros (3ème de France)
  • Un secteur tertiaire très majoritaire (80%) suivi par l'industrie (15%)

Toulouse, le 3ème plus important PIB de France

Le PIB est un bon indicateur de la puissance économique d’un territoire. Celui de l’agglomération toulousaine est d’environ 30 milliards d’euros. Ainsi, en matière d’économie, Toulouse est la 3ème ville de France, derrière Lyon et Paris.

Un autre point positif participe à l’épanouissement économique de la préfecture de la Haute-Garonne : le taux d’endettement observé sur place est étonnamment faible. Comparé à celui des villes de tailles similaires, c’est l’un des plus faibles d’Europe !

Les entreprises contribuant à l’épanouissement économique de Toulouse

Plusieurs entreprises de grande envergure contribuent au dynamisme de la ville de Toulouse. Dans un premier temps, la présence d’Airbus sur le territoire est un véritable moteur : en effet, dans le secteur de l’aéronautique, le constructeur basé à Blagnac emploie de nombreux salariés et contribue à l’enrichissement du territoire. Naturellement, l’épanouissement économique toulousain n’est pas uniquement dû à l’implantation du géant de l’aéronautique. D’autres sociétés comme Météo-France sont installées sur place. Dans la ville ou dans les banlieues, plusieurs acteurs majeurs de l’économie ont implanté leur siège : Newrest (entreprise spécialisée dans le catering multi-secteurs présente dans une quarantaine de pays), Spot Image (production de satellites) ou encore le Groupe Latéocoère, deuxième producteur mondial de tronçons de fuselage et de portes d’avions.
Dans la zone d’activité « La Plaine », implantée au sud-est de la ville, la présence d’entreprises de grande envergure crée de l’emploi en permanence : Orange, les Laboratoires Boiron, Fiducial, Intel, Continental ou encore Assystem ont choisi Toulouse pour abriter leurs bureaux.

L’emploi à Toulouse : statistiques et tendances

  • Les trois catégories socio-professionnelles dominantes à Toulouse sont les suivantes :
  • Les cadres et professions intellectuelles supérieures (plus de 27 % de la population active),
  • Les professions intermédiaires (près de 27 % de la population active),
  • Les employés (25,5 % de la population active).

D’une façon générale, on observe une prédominance des métiers permettant de prétendre à une bonne situation, puisque les cadres et professions intermédiaires sont plus nombreux que les employés et ouvriers. Les artisans, commerçants et chefs d’entreprises, quant à eux, représentent un peu plus de 4 % de la population active.

Parmi les secteurs économiques les plus répandus, on trouve bien sûr le tertiaire, dans lequel près de 80 % des emplois se classent. L’industrie garde également une place importante en concentrant plus de 15 % des postes – tandis que la construction, toujours en développement, emploie plus de 4 % de la population active. Avec le développement de programmes immobiliers neufs à Toulouse, ce chiffre pourrait encore augmenter : devant la hausse de la demande locative, la construction de nouvelles résidences est impérative !
En 2010, le magazine « L’Express » a classé Toulouse à la première place des villes les plus dynamiques de France. La ville a reçu cette même distinction, deux années plus tard, cette fois de la part de « Challenges ». Le journal américain « Newsweek » avait, lui aussi, placé Toulouse comme ville la plus dynamique au monde en 2006. Des distinctions prouvant que l’influence de la ville rose ne se limite pas au seul territoire français.

« Contactez-nous au 05 32 09 59 31
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP