Le Grand Lyon, une agglomération au fort potentiel

La métropole de Lyon, également appelée Le Grand Lyon, est composée de 59 communes et se répartit sur un peu plus de 530 kilomètres carrés. Avec près de 1,5 million d’habitants, elle est la troisième métropole de France. Si les résidents sont parsemés sur des communes plus ou moins proches du cœur de la métropole, 37 % de la population totale est concentrée à l’intérieur même de Lyon.

Les 59 communes
Le métier de notre réseau de CGP est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Le Grand Lyon, la 3ème métrople française
  • Des projets ambitieux et innovants
  • Des communes variées et très attractives

L’histoire du Grand Lyon

Si la métropole de Lyon a obtenu de nouvelles compétences suite à la loi MAPAM (Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles) de 2014, l’union entre les différentes communes de cette institution est bien plus ancienne. En effet, la communauté urbaine de Lyon a été créée en 1969 – il s’agissait alors d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Prénommée « Courly » jusqu’en 1991, elle porte l’appellation de « Grand Lyon » depuis 25 ans.

Le Grand Lyon multiplie les initiatives pour plus de cohérence territoriale

Pourquoi nous vous conseillons d’investir dans l’immobilier locatif à Lyon ? En partie parce que la métropole est réellement à l’écoute des besoins de ses habitants et des enjeux du monde contemporain. Depuis qu’elle a vu ses compétences s’élargir avec la loi MAPAM, elle dispose de nombreux atouts et elle a pu créer de nouvelles politiques dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie sur le territoire, d’encourager le développement économique, de diversifier l’habitat ou encore de préserver l’environnement.

Les projets du Grand Lyon à travers la PPI

Entre 2015 et 2020, la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) identifie tous les investissements prévus sur le territoire, afin de remplir différents objectifs :

  • Accompagner le développement économique de la Métropole en investissant pour l’Enseignement Supérieur et la recherche, en facilitant l’entreprenariat et en encourageant l’innovation.
  • Accroître la solidarité dans la métropole pour créer un équilibre en favorisant la mixité sociale et l’éducation pour tous.
  • Permettre aux résidents de prétendre à une meilleure qualité de vie en facilitant la mobilité, en augmentant le nombre d’espaces verts, en embellissant les quartiers et en misant sur les bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale).

Ces différents projets, largement appliqués sur la ville de Lyon, concernent également les villages du Grand Lyon, où l’on préserve les ressources tout en dynamisant le tissu économique local.

Les principales villes du Grand Lyon

Pour savoir quels sont les lieux stratégiques de l’investissement immobilier, il est utile de déterminer les principales villes d’une agglomération. Dans le Grand Lyon, Lyon arrive naturellement en tête de liste, avec plus de 500 000 habitants. En seconde position, Villeurbanne est limitrophe de Lyon et compte près de 150 000 résidents. Derrière, on trouve Vénissieux et ses 60 000 habitants. Par la suite, d’autres villes comme Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bron, Meyzieu ou encore Rilleux-la-Pape comptent plus de 30 000 habitants au recensement 2013.

Certaines communes comme Décine ou Jonage sont réputées pour leur ambiance nature à proximité immédiate de la ville et attirent, ainsi, des résidents à la recherche d’une certaine tranquillité.
Pour conclure, le Grand Lyon réunit des communes aux atmosphères variées et peut, ainsi, héberger des ménages aux besoins très variables.

« Contactez-nous au 04 26 78 73 96
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP