Défiscaliser efficacement grâce à la loi Pinel à Montpellier

Pour vous, investir dans l’immobilier locatif doit automatiquement permettre de diminuer votre fiscalité. Si vous envisagez sérieusement de défiscaliser à Montpellier, il est conseillé de vous intéresser de plus près à la loi Pinel. Ce dispositif permet, quand on achète un appartement neuf ou une maison neuve éligible, de voir une partie de l’investissement locatif remboursé sous la forme d’économies d’impôts. Naturellement, pour obtenir cet avantage fiscal, il faut respecter certaines conditions : zoom sur les principales caractéristiques de la loi Pinel à Montpellier.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une loi qui profite aux investiseurs immobiliers
  • Une réduction d'impôt proportionnelle à la durée d'investissement
  • Plafond de loyer mensuel max à 12,49€ par mètre carré

Investissement loi Pinel Montpellier

La loi Pinel : comment investir, ou investir, pourquoi investir ?

Avant toute chose, la loi Pinel à Montpellier profite aux investisseurs immobiliers. Ces contribuables ont la possibilité, suite à leur achat d’un bien immobilier locatif neuf, de voir une réduction s’appliquer sur leur note fiscale pendant 6, 9 ou 12 ans. Cependant, cette loi succédant au dispositif Duflot, ou encore à la loi Scellier (loi De Robien, loi Girardin, loi Borloo)profite également à de nombreux autres acteurs :

  • Le gouvernement voit le nombre de transactions immobilières augmenter, ce qui contribue au dynamisme de l’économie française.
  • Puisque les promoteurs immobiliers lancent des programmes immobiliers neufs, l’offre d’emplois dans la construction se décuple.
  • Avec des plafonds de loyers et des plafonds de ressources pour les locataires, il devient possible, pour des familles modestes, d’habiter un logement locatif neuf de qualité, avec des prestations souvent excellentes.

Les principes d’un investissement immobilier locatif en loi Pinel à Montpellier

Investir & Associés conseille de faire l’acquisition d’un bien immobilier éligible Pinel aux investisseurs immobiliers cherchant à défiscaliser rapidement – tout en ayant pour objectif de rapidement rentabiliser leur investissement immobilier neuf. En effet, avec la loi Pinel, suite à un achat d'un logement : appartement ou maison, le contribuable bénéficie d’une réduction d’impôts :

  • De 12 % du prix de revient du bien pour un investissement sur 6 ans,
  • De 18 % du prix de revient du bien pour un investissement sur 9 ans,
  • De 21 % du prix de revient du bien pour un investissement sur 12 ans.

Nous conseillons, dans la majorité des cas, de réaliser un investissement immobilier locatif à Montpellier à crédit : autrement dit, pour cet achat, vous ne réalisez pas d’apport personnel (sans apport) et vous empruntez la totalité de la somme à la banque. Par la suite, vous bénéficiez des économies d’impôt directement liées à la loi Pinel, sachant que les frais de remboursement d’emprunt sont également déductibles de votre revenu global. Au final, votre effort d’épargne réel pour rembourser le crédit chaque mois est minimisé.
A terme, lorsque vous arrivez en fin de défiscalisation immobilière, il est souvent pertinent de revendre le bien immobilier. Si vous avez réuni toutes les conditions d’un bon investissement immobilier locatif à Montpellier, vous réalisez une plus-value et obtenez un capital, utile pour réinvestir et, ainsi, continuer à alimenter votre patrimoine immobilier en défiscalisant.

Le choix du bon programme immobilier à Montpellier

Puisque Montpellier est une ville en pleine métamorphose, il est vrai que le nombre de programmes immobiliers neufs éligibles Pinel est relativement important sur place. Pour vous aider à vous y retrouver et à sélectionner le bien immobilier locatif qui correspond au mieux à votre projet, demandez l’accompagnement d’Investir & Associés. Nous pouvons vous aiguiller pour choisir au sein d’un large panel de nouveaux programmes immobiliers, issus de différents promoteurs immobiliers. En effet, quand vous investissez dans un programme immobilier doit respecter certains critères comme le label BBC, performance énergétique, réglementation thermique, zonage, ... 

Trouver le bon quartier pour rentabiliser son placement

Placer son argent dans un bien immobilier que l’on loue permet, avec la loi Pinel, de payer moins d'’impôts. Mais il est important de ne pas constituer ou agrandir votre patrimoine de façon hasardeuse : la ville de Montpellier est grande, vous pouvez y trouver plusieurs opportunités … Mais certaines sont plus intéressantes que d’autres ! Dans le quartier Croix d’Argent, par exemple, vous trouverez forcément des programmes immobiliers neufs à comparer. Mais vous pouvez aussi vous intéresser de plus près au quartier de Port Marianne ou encore au nouveau quartier des Cévennes. Un nouveau quartier nait à Montpellier se nommant l'écoquartier. Vous l’aurez compris, le potentiel locatif dans les quartiers de Montpellier ne manque pas : il est juste utile de demander l’aide de conseillers à Montpellier pour choisir le meilleur emplacement !

Loi Pinel à Montpellier : on respecte les plafonds de la zone A

La loi Pinel fonctionne par zones : Montpellier est en zone A (comme les zones A bis, B1 et B2, il s’agit d’une zone éligible Pinel). Mais les plafonds de montant des loyers et le plafonnement des ressources du locataire ne sont pas les mêmes d’une zone à l’autre. Aussi, pour rester en conformité avec le dispositif Pinel, prenez le temps de vous renseigner sur les loyers maximaux et les ressources autorisées pour les occupants du logement à Montpellier.

Les caractéristiques du marché immobilier à Montpellier

Avant de vous lancer dans cet investissement immobilier locatif à Montpellier, il est utile de mieux connaître le marché locatif de l’immobilier dans la ville : quels sont les prix pratiqués dans l’immobilier neuf ? Comment les comparer aux prix de l’ancien ? Quels sont les quartiers sur lesquels miser ?

Vous avez un projet d'investissement locatif

Notre conseiller local à Montpellier réponds à vos questions sur les lois et dispositifs, taux de crédit, taux immobiliers, le plafonnement des niches fiscales, le code général des impôts, la gestion locative, achat dans le neuf, actualité immobilière...

« Contactez-nous au 04 48 20 04 62
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP