Bien envisager son investissement en loi Pinel à Marseille

Le dispositif fiscal Pinel est très convoitée par les contribuables français : il permet, suite à l’achat d’un logement neuf pour le louer, d’obtenir une économie d’impôts équivalente à un pourcentage du coût de l’investissement. Plus vous louez longtemps (6 à 12 ans), plus la remise fiscale est importante . Devant ce cadeau attrayant, investir dans l’immobilier neuf pour défiscaliser à Marseille est un objectif pour beaucoup. Cette ville dynamique et européenne au bord de la mer constitue un excellent choix pour constituer ou agrandir son patrimoine immobilier.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une réduction d'impôt rapide et avantageuse
  • Marseille en zone A, éligible Pinel
  • Des avantages en fonction de la durée d'engagement pour la location du bien

Investissement loi Pinel Marseille

Comprendre les objectifs de la loi Pinel à Marseille

Pour comprendre la loi Pinel, il est important de contextualiser son apparition : elle succède logiquement à la loi Duflot ou à la loi Scellier, des dispositifs de défiscalisation immobilière ayant fonctionné plusieurs années pour augmenter la construction de logements neufs. En réalité, le gouvernement accorde un avantage fiscal aux investisseurs immobiliers privilégiant l’achat d’un bien neuf à Marseille pour des raisons simples : l’immobilier neuf est un vecteur d’emploi dans la construction, un moyen de créer des logements HQE (Haute Qualité Environnementale) limitant l’impact environnemental du pays et une source de dynamisme pour l’économie française. 
La loi Pinel, anciennement dispositif Duflot,  s’applique dans des secteurs où la demande locative est supérieure à l’offre, ce qui est le cas de Marseille, ville située en zone A, tout comme Lyon ou Créteil. Le principal objectif est de permettre à tous de se loger dans des appartements ou maisons de qualité, conformes à des normes environnementales strictes.

Les avantages fiscaux liés à l’investissement Pinel à Marseille

L’investissement en loi Pinel vous permet, à court terme, de bénéficier d’importantes réductions d’impôt (défiscalisation immobilière). Ces dernières vous sont utiles pour minimiser l’effort d’épargne nécessaire afin de rembourser votre crédit immobilier. Au final, la loi Pinel est un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier à coût limité : à terme, en période de fin de défiscalisation, vous pouvez envisager une revente, une plus-value et un nouvel investissement avec Investir & Associés, pour continuer à diminuer vos impôts en alimentant votre patrimoine. Outre l’effet levier de l’emprunt, profitable pour vos finances, l’investissement en Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt augmentant si vous vous engagez à louer plus longtemps :

  • Remise de 12 % du coût de l’investissement si vous louez 6 ans,
  • Remise de 18 % du coût de l’investissement si vous louez 9 ans,
  • Remise de 21 % du coût de l’investissement si vous louez 12 ans.

Si vous commencez par louer sur 6 ou 9 ans, vous pouvez décider de prolonger votre engagement et, ainsi, continuer à bénéficier de la remise annuelle sur votre note fiscale.

Un bon choix de programme immobilier neuf

Pour que votre investissement immobilier locatif soit rentable, il faut que vous puissiez rapidement trouver un locataire – et, par ailleurs, le bien immobilier doit posséder un vrai potentiel de vente, pour capitaliser dans quelques années. Plusieurs critères peuvent vous aider à déterminer si un programme immobilier neuf est digne d’intérêt : l’emplacement, la présence de commerces et services à proximité, la desserte par les transports urbains, la qualité de la construction, l’architecture, les prestations à l’intérieur du logement neuf. Nous effectuons une sélection des nouveaux programmes immobiliers auprès de nos promoteurs immobiliers. Vous pouvez nous contacter directement pour connaitre aussi nos dernières opportunités d'appartements neufs et maisons neuves.

De nombreux quartiers recherchés à Marseille

A Marseille, les chances de s’inscrire dans un quartier particulièrement convoité quand on investit sont nombreuses. En effet, à l’image du grand projet Euroméditerrannée, nouveau quartier, qui a commencé en 1995 et s’est poursuivi lors d’une deuxième phase en 2007, de nombreux quartiers de la cité phocéenne ont été reconvertis, métamorphosés et remis au goût du jour. Si le centre-ville et le Vieux-Port restent attractifs, d’autres quartiers comme Vauban ou encore le 5ème arrondissement sont recherchés, le premier par des bourgeois et le deuxième plutôt par des jeunes cadres. Et d'autres quartiers nommés "écoquartier" naissent.

Des plafonds Pinel valables à Marseille

Comme dans toutes les villes, quand on loue un logement Pinel à Marseille, on doit se soumettre à certaines conditions. Parmi elles, on trouve les plafonds de loyer : concrètement, quand vous déterminez le loyer de votre bien immobilier, vous devez rester en dessous du plafond de la zone de Marseille, la zone A. Des plafonds existent aussi en ce qui concerne les ressources des locataires, qui doivent être inférieures à un montant prédéterminé (en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer).

Le dynamisme du marché immobilier à Marseille

Les prix au mètre carré à Marseille ne sont pas les mêmes si on achète du neuf ou de l’ancien. Pour un appartement ancien, il faut compter – en moyenne – 2 640 euros par mètre carré. Dans le neuf, le coût moyen grimpe pour atteindre les 3 828 euros par mètre carré. La demande est toujours supérieure à l’offre à Marseille, ce qui contribue à la création de tensions sur le marché immobilier. Mais cette tension est aussi favorable aux investisseurs, qui trouvent facilement des locataires pour rentabiliser leur investissement locatif. Marseille fait partie des villes au marché locatif attractif.

Vous avez des interrogations sur l'investissement immobilier locatif

Notre conseiller Marseillais est à votre disposition pour échanger sur votre projet d'investissement immobilier locatif à Marseille : comment investir, ou investir, pourquoi investir, simulation de crédit/prêt sans apport, frais de notaire, défiscalisation immobilière, payers moins d'impôt, constituer un patrimoine immobilier, nouveaux programmes immobiliers, comment acheter un appartement neuf ... Nos honoraires de conseils immobiliers ne sont pas à votre charge.

« Contactez-nous au 04 91 85 57 30
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP