Un investissement immobilier sur le long terme : la location meublée à Grenoble

L’immobilier locatif à Grenoble peut constituer, pour vous, une épargne sur le long terme. En achetant un ou plusieurs appartement(s) meublé(s) en résidence services à Grenoble, vous réalisez un crédit que vous remboursez sur une vingtaine d’années, grâce à votre capacité d’épargne – minimisée par le fait de recevoir des loyers et de pouvoir défiscaliser plusieurs éléments de votre revenu global. La location meublée peut se faire de façon non-professionnelle, sous le statut de LMNP ou de façon professionnelle, en qualité de LMP. Les objectifs ne sont pas forcément les mêmes suivant le régime choisi. En revanche, la location meublée à Grenoble reste un excellent moyen de générer des revenus complémentaires, tout en vous constituant un patrimoine immobilier.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Le dispositif idéal pour épargner sur le long terme
  • Le statut LMP ou LMNP selon votre objectif personnel
  • La loi Censi Bouvard cumulable avec le statut LMNP

Location meublée à Grenoble : LMP ou LMNP ?

Les conditions pour être Loueur en Meublé Professionnel à Grenoble

Le LMP exerce, autour de son patrimoine immobilier à Grenoble, une véritable activité professionnelle. Ses recettes locatives doivent être, à l’année, supérieures à 23 000 euros toutes taxes comprises – ou représenter au moins la moitié des revenus de son foyer fiscal. Considéré comme un loueur professionnel, le LMP doit être déclaré comme tel au Registre du Commerce et des Sociétés. Son activité implique un investissement, tant sur le plan personnel que financier, mais peut, au final, être particulièrement rémunérateur.

Les conditions pour être Loueur en Meublé Non-Professionnel à Grenoble

Si les recettes locatives générées par vos biens meublés à Grenoble sont inférieures à 23 000 euros ou ne représentent pas plus de la moitié des ressources de votre foyer fiscal, vous pouvez rester Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) à Grenoble. Dans ce cas, vous avez la possibilité de confier la gestion de votre patrimoine immobilier à une agence et, ainsi, vous percevez les loyers sans avoir à vous préoccuper de l’occupation du ou des logement(s).

La fiscalité du LMP à Grenoble

Être Loueur en Meublé Professionnel (LMP) à Grenoble implique d’avoir accès à un certain nombre d’avantages sur le plan fiscal. Dans un premier temps, vous avez la possibilité d’imputer du déficit sur votre revenu global de l’année, sans limitation de montant. Vous avez également le droit d’utiliser les amortissements pour réduire le bénéfice jusqu’à zéro. Si, à la fin d’une année, vous avez un excédent de déficit, ce dernier peut être reporté sur les années suivantes.
Le LMP dépend du régime des plus-values professionnelles, qui présente des avantages indéniables. Concrètement, si vous revendez un bien après l’avoir loué au moins 5 ans, vous n’êtes pas taxé sur les plus-values (à condition que vos recettes locatives annuelles ne dépassent pas les 90 000 euros).
Enfin, tous vos logements meublés sont des biens professionnels et sont, ainsi, en dehors de l’Impôt sur la Fortune.

La fiscalité du LMNP à Grenoble

En tant que Loueur en Meublé Non-Professionnel, vous avez droit de cumuler tous vos avantages fiscaux avec la loi Censi-Bouvard. Après avoir acheté un bien neuf meublé dans une résidence services à Grenoble, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts à hauteur de 11 % du coût de l’investissement, sur 9 ans. Pour avoir droit à cet avantage, vous devez :

  • Ne pas dépasser un plafond annuel d’investissement de 300 000 euros,
  • Ne pas acheter plus de deux logements par an,
  • Confier la gestion locative à un professionnel par un bail commercial,
  • Vous engager à louer pendant au moins 9 ans.

Sur le plan fiscal, de nombreuses charges sont déductibles de vos recettes : intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais de syndic ou encore frais de gestion locative.
Au final, le statut de LMNP est idéal pour envisager la retraite paisiblement, avec des loyers défiscalisés comme source de revenus complémentaires, sans avoir à se soucier de la gestion locative. Le statut de LMP, quant à lui, répond à de plus grandes ambitions en matière de rentabilité.

« Contactez-nous au 04 58 17 67 92
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP