Investir en tant que LMNP à Lille

L’investissement immobilier locatif à Lille peut répondre à plusieurs objectifs différents : en choisissant le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel), vous avez la possibilité d’agrandir votre patrimoine immobilier, de placer votre argent pour le faire fructifier ou encore de vous préparer une source de revenus complémentaires pour la retraite. Les dispositifs fiscaux comme les LMNP à Lille ont le choix entre différentes formes d’investissement : la résidence pour les étudiants, pour les seniors, pour les touristes ou encore l’EHPAD, une maison médicalisée destinée aux personnes âgées.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Un dispositif capable de répondre à plusieurs objectifs
  • En cas de forte capacité d'épargne, le statut LMP est à privilégier
  • Le statut LMNP parfait si vous ne souhaitez pas en faire une activité professionnelle

Investissement LMNP Lille

Comment choisir son bien pour une location meublée à Lille ?

Investir en résidence étudiante à Lille, un choix judicieux

Dans la ville de Lille, on trouve naturellement plusieurs campus universitaires et, par ailleurs, des écoles d’enseignement supérieur parfois très réputées. Ainsi, d’une façon générale, cette métropole du nord de la France est très convoitée par les étudiants. Pour répondre à la demande locative croissante, des résidences étudiantes à Lille sortent de terre. Elles proposent un cadre de vie agréable et propice à la réussite aux jeunes qui entreprennent des études. Ces constructions de haute qualité constituent un placement sûr, pérenne et rentable.

Miser sur les seniors pour l’investissement immobilier à Lille

Il est tout à fait possible – et même très pertinent – de prévoir de devenir LMNP à Lille en investissant dans une résidence services seniors. La population retraitée dans le nord de la France peut, parfois, chercher un cadre de vie propice à la détente et au bien-être. Dans ces constructions neuves bénéficiant des meilleurs labels en matière de performances énergétiques, on peut passer une retraite tout à fait appréciable. Appartements entièrement meublés et équipés, prestations haut-de-gamme et services sont autant d’éléments qui font des résidences services neuves un lieu de vie très recherché par les seniors à Lille.

Bénéficier de la forte rentabilité des EHPAD à Lille

Les EHPAD à Lille permettent, suite à un investissement immobilier locatif, de prétendre à de bons rendements, notamment parce qu’il est possible de pratiquer des loyers plus hauts dans des logements médicalisés que dans des logements simplement meublés. L’EHPAD est une maison de retraite médicalisée hébergeant des personnes âgées malades (handicap physique, troubles cognitifs) en les aidant dans les tâches du quotidien et en leur apportant tout le soutien nécessaire pour garder une bonne qualité de vie.

Profiter de la réputation touristique de Lille

L’investissement en résidences services tourisme n’est pas uniquement possible dans les villes du sud de la France : Lille constitue une bonne destination pour investir dans une résidence tourisme. Concrètement, cette ville proche des frontières de grandes puissances européennes est dynamique sur le plan du tourisme d’affaires. On y trouve également des vacanciers qui recherchent la proximité avec la Belgique, la mer ou encore qui souhaitent découvrir le beau patrimoine (historique et gastronomique) de Lille.

Pourquoi devenir Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ?

Dans certaines situations, il est judicieux de se lancer dans la Location Meublée Professionnelle à Lille. Par exemple, si vous venez de vendre votre entreprise, vous avez dégagé une somme suffisante pour investir dans plusieurs biens meublés à Lille : l’occasion de faire de la location une réelle activité professionnelle et de pouvoir, à terme, vous dégager des recettes locatives suffisantes pour garder tout votre confort de vie.

Les conditions pour être LMP à Lille

Pour être considéré comme Loueur en Meublé Professionnel, vous devez répondre à ces quelques critères : 

  • Réaliser au minimum 23 000 euros de recettes locatives par an,
  • Être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en tant que LMP,
  • Recevoir des loyers constituant au moins 50 % des revenus de votre foyer fiscal.

Si vous n’avez pas la possibilité d’investir suffisamment pour obtenir plus de 23 000 euros de recettes locatives par an, il est conseillé de se tourner vers le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel).

Quels sont les avantages du LMP ?

Le Loueur en Meublé Professionnel bénéficie d’un régime fiscal particulier, impliquant l’accès à un certain nombre d’avantages.

  • Tous les biens locatifs sont considérés comme des biens professionnels. Les revenus qu’ils dégagent sont exonérés de l’ISF.
  • Le régime des plus-values professionnelles est avantageux. Si vous avez loué un logement pendant au moins 5 ans et que vous le vendez, vous ne payez pas de taxes sur les plus values (l’avantage est accessible aux LMP dont les recettes locatives annuelles sont inférieures à 90 000 euros – jusqu’à 126 000 euros, il est possible de bénéficier d’une exonération partielle).
  • Le LMP peut imputer du déficit sur son revenu global (charges locatives, dépenses pour l’entretien, assurances, honoraires de comptabilité, intérêts d’emprunt, etc.) et utiliser les amortissements à condition de réduire le bénéfice (ou de le ramener à zéro). Les excédents de déficit peuvent être reportés sur les revenus des années suivantes.

Les conditions et avantages du LMNP à Lille

Si vous souhaitez investir dans un patrimoine immobilier à Lille sans – pour autant – vous engager dans une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier du statut de LMNP. Pour cela, vous devez simplement déclarer des recettes locatives annuelles inférieures à 23 000 euros - ou représentant moins de la moitié de vos revenus globaux.

Les avantages du régime LMNP

Le Loueur en Meublé Non-Professionnel peut utiliser les loyers comme source de revenus complémentaires. En effet, grâce à un abattement forfaitaire réalisé sur les recettes locatives, les loyers perçus sont fortement défiscalisés. Concrètement, 50 % des revenus issus du bien meublé sont imposables.
Le LMNP a également la possibilité de déduire ses charges de ses recettes locatives : intérêts d’emprunt, diverses taxes, travaux de réparation, frais de gestion locative.

L’avantage fiscal Censi-Bouvard

Le statut de LMNP et tous les avantages qu’il implique est cumulable avec le dispositif Censi-Bouvard. A condition de vous engager à louer votre bien meublé à Lille pendant au moins 9 ans et de confier la gestion locative à un professionnel, vous profitez d’une réduction d’impôts à hauteur de 11 % du prix de votre investissement (dans la limite de 300 000 €).

« Contactez-nous au 03 59 61 46 92
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP