Pourquoi et comment devenir LMNP à Nice ?

Le LMNP à Nice est, par définition, un Loueur en Meublé Non-Professionnel – il exerce cette activité sans devoir déclarer quoi que ce soit puisque, comme son nom l’indique, elle n’est pas professionnelle. Les avantages de ce dispositif fiscal sont nombreux : les recettes locatives sont défiscalisées grâce à un abattement de 50 %, on peut envisager de faire baisser son impôt avec la loi Censi-Bouvard, on confie la gestion locative à un professionnel et on perçoit des loyers sans avoir de travail administratif à réaliser. Si ce type d’investissement vous intéresse, découvrez comment vous pouvez y accéder.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Un choix entre un régime professionnel (LMP) ou non (LMNP)
  • Bénéficiez de la loi Censi Bouvard en plus du statut LMNP
  • Des dispositifs possible sur des résidences services éligibles

Investissement LMNP Nice

Les résidences éligibles en location meublée

Être LMNP en résidence services étudiants à Nice

Charmante cité des Alpes-Maritimes au bord de la mer Méditerranée, Nice est également une ville bien nantie en écoles et universités. On apprécie forcément son cadre de vie et, en conséquence, les étudiants sont nombreux à venir suivre leur cursus supérieur dans cette ville. Le LMNP à Nice peut tout à fait proposer à la location un appartement qu’il a acheté dans un programme immobilier neuf de résidence services étudiants.

Quand le LMNP s’intéresse aux résidences services seniors à Nice

Un Loueur en Meublé Non-Professionnel à Nice est en droit de sélectionner une résidence services seniors pour agrandir son patrimoine immobilier. Il louera son logement meublé à des personnes en retraite qui convoitent la Cité des Anges dans l’objectif d’accéder à un cadre paradisiaque et, simultanément, à un lieu de vie dans lequel on peut profiter de ses journées libres. Les résidences seniors proposent parfois des animations et souvent des services comme la restauration, le ménage ou encore des espaces de loisir.

LMNP, un statut compatible avec la location en EHPAD à Nice

On croit toujours que la location meublée non-professionnelle concerne les résidences services à Nice. Cette croyance est vraie mais incomplète : on peut également choisir de devenir propriétaire d’un appartement médicalisé en EHPAD à Nice (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ces structures accueillent toutes les personnes de plus de 60 ans qui, au quotidien, ont besoin de soins et d’assistance.

LMNP en résidence tourisme à Nice, une évidence

Naturellement, à Nice plus que dans n’importe quelle autre ville, on peut très facilement envisager d’être LMNP dans une résidence services de tourisme. Il va de soi que, dans une si belle ville au bord de la mer Méditerranée, les touristes sont présents tout au long de l’année, avec plus d’activité pendant une large saison estivale.

Deux régimes possibles : comment choisir entre le professionnel et le non-professionnel ?

En vous lançant dans la location meublée, vous avez le choix entre deux statuts différents :

  • Loueur en Meublé Professionnel (LMP) à Nice,
  • Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) à Nice.

Il est possible que vous éprouviez des difficultés face au choix entre ces deux régimes. Investir & Associés est en mesure de vous épauler afin de vous aider à déterminer au mieux comment conjuguer retraite et investissement immobilier locatif à Nice.

Être LMP à Nice

Dans un premier temps, si vous avez l’intention d’acheter plusieurs biens meublés à Nice et de vous constituer un patrimoine important dégageant une somme conséquente tous les mois, il sera plus approprié de vous consacrer à l’activité de Loueur en Meublé Professionnel à Nice. Ce statut est accessible dès lors que vos recettes locatives annuelles dépassent un plafond de 23 000 euros. 
A noter que si vous optez pour le statut de LMP, vous allez devoir vous enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en tant que tel. Vous devrez également déclarer des recettes locatives qui représentent – au moins – la moitié des revenus de votre foyer fiscal.
Véritable activité, la Location Meublée Professionnelle nécessite de tenir une comptabilité parfaite, idéalement avec un professionnel. Elle inclut de nombreux avantages comme :

  • L’exonération possible des plus-values en cas de revente,
  • La qualification du patrimoine immobilier dans la catégorie des biens professionnels, ce qui évite de créer de l’Impôt Sur la Fortune,
  • La possibilité d’imputer du déficit sur le revenu global et de ramener le bénéfice à zéro, puis d’utiliser l’excédent de déficit éventuel les années suivantes.

Être LMNP à Nice

Si vous envisagez d’acheter un nombre faible de logements meublés et que ceux-ci ne dégageront pas plus de 23 000 euros de recettes locatives annuelles – sans constituer la moitié des revenus de votre foyer fiscal, votre projet est davantage compatible avec le statut de Loueur en Meublé Non-Professionnel à Nice.
Dans ce cas de figure, nul besoin de déclarer une activité. Vous louez simplement vos appartements meublés à Nice, qu’ils soient dans une résidence services destinée aux étudiants, aux touristes ou aux seniors (sachant que les EHPAD sont également compatibles avec ce type d’investissement).
Vous avez la possibilité de déduire de nombreuses charges de vos revenus locatifs, ce qui contribue à la défiscalisation. Les intérêts d’emprunt, par exemple, sont déductibles : c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’acheter le ou les bien(s) meublé(s) à crédit. Les taxes, frais de travaux et de gestion peuvent également être déduits de vos recettes.
Lorsque le bien est amorti et que vous n’avez plus aucun crédit immobilier à rembourser, vous profitez pleinement de vos loyers, il s’agit d’une confortable source de revenus complémentaires à la retraite. Un abattement de 50 % est effectué sur vos bénéfices : seule la moitié est imposable.

LMNP : pensez à la loi Censi-Bouvard à Nice !

Si vous vous engagez dans la Location Meublée Non-Professionnelle à Nice, vous avez la possibilité de bénéficier de l’avantage fiscal Censi-Bouvard. Pour cela, vous devez acheter l’appartement meublé neuf et confier la gestion locative à un professionnel – ce qui vous évite des tracas réguliers pour trouver les locataires, réaliser les réparations ou encore faire les états des lieux. Au final, si vous vous engagez à louer – au minimum – pendant 9 ans, vous voyez une réduction de 11 % s’appliquer sur votre fiscalité.

« Contactez-nous au 04 22 53 04 42
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP