4 façons de devenir LMNP à Montpellier

Le LMNP à Montpellier est un dispositif fiscal et, par définition, un Loueur en Meublé Non-Professionnel. Il achète un ou plusieurs logement(s) dans des résidences services, le(s) loue et confie toutes les tâches liées à la gestion locative à un professionnel. En ce sens, sans devoir se soucier d’un quelconque détail administratif, le LMNP perçoit chaque mois des loyers qui deviennent facilement une source de revenus complémentaires – c’est la raison pour laquelle on conseille souvent la location meublée non-professionnelle à ceux qui veulent préparer leur retraite. Voici, pour vous guider, 4 manières différentes de voir l’investissement en LMNP à Montpellier, avec toujours la possibilité de bénéficier de la loi Censi-Bouvard.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Le LMNP, un statut avantageux et accessible
  • Le statut de LMP pour en faire son activité et avoir un patrimoine riche
  • La Loi Censi Bouvard compatible avec le statut LMNP

Investissement LMNP Montpellier

Les conditions pour être LMNP à Montpellier

A partir du moment où vous achetez un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) locatif(s) en résidence services à Montpellier, vous êtes Loueur en Meublé Non-Professionnel. Pour conserver ce statut, vos recettes locatives annuelles ne doivent pas dépasser les 23 000 euros – ou représenter plus de la moitié des revenus de votre foyer fiscal.

Opter pour les résidences étudiantes à Montpellier

On sait que la ville de Montpellier est particulièrement jeune et dynamique. Sa position au bord de la mer Méditerranée lui confère un cadre idyllique que beaucoup d’étudiants envient. En ce sens, il est tout à fait possible d’acheter – pour louer – un appartement dans une résidence pour étudiants à Montpellier. Le plus souvent, les services proposés sont ceux que recherchent les jeunes : une offre Internet de qualité, une laverie, des salles de travail et de détente, etc.

Se lancer dans les résidences seniors à Montpellier

Puisqu’elle est idyllique, la ville de Montpellier attire tout naturellement les seniors qui cherchent simplement à vivre une retraite paisible, loin de l’effervescence des villes polluées, près de la mer et dans une métropole où on trouve quand même beaucoup de commerces et services. Le LMNP peut tout à fait louer un appartement ou une maison dans une résidence services seniors à Montpellier. Il s’agit d’un placement d’argent sûr et rentable, notamment dans un contexte de vieillissement de la population.

Chercher plus de rendements avec les EHPAD à Montpellier

Contrairement aux résidences services meublées, les EHPAD sont des établissements médicalisés. On y trouve donc des chambres et appartements destinés à être loués aux personnes retraitées qui vivent avec une maladie handicapante, demandant des soins et une aide au quotidien. L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes présente l’avantage, pour l’investisseur, d’être très rentable.

Sélectionner Montpellier pour son potentiel touristique

La ville de Montpellier est très touristique : en quelques minutes de voiture seulement, on atteint les belles plages de Palavas-les-Flots. Concrètement, si les vacanciers sont très nombreux à convoiter les résidences services tourisme, on peut également louer ce type de logement à des entrepreneurs en voyage d’affaires, ce qui permet de trouver des occupants très facilement.

Le Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) à Montpellier, un régime avantageux

Pourquoi opter pour le régime LMNP ?

Le LMNP achète un appartement ou une maison neuve à Montpellier. Le logement s’implante dans une résidence avec services : elle peut être destinée aux touristes, aux seniors ou encore aux étudiants – sachant que ce dispositif est également compatible avec les EHPAD. 
En réalisant un investissement immobilier locatif en location meublée à crédit, vous utilisez votre capacité d’épargne mensuelle pour rembourser l’emprunt pendant plusieurs années. L’effort d’épargne réel est minimisé grâce à la défiscalisation. En effet, vous avez la possibilité de déduire de vos recettes de nombreuses charges :

  • Intérêts d’emprunt,
  • Taxes,
  • Travaux,
  • Frais de gestion locative, etc.

Par ailleurs, les loyers mensuels perçus contribuent également au remboursement du crédit. En une vingtaine d’années environ, votre achat est amorti. Vous pouvez alors bénéficier pleinement de ces loyers défiscalisés comme source de revenus complémentaires, ce qui constitue un avantage indéniable, notamment à la retraite.
Un abattement forfaitaire de 50 % est appliqué sur vos recettes locatives : en réalité, uniquement la moitié de la somme récoltée est imposable.

La loi Censi-Bouvard, un avantage supplémentaire pour le LMNP à Montpellier

Le statut de LMNP et tous ses avantages sont cumulables avec la loi Censi-Bouvard à Montpellier. Concrètement, à condition de vous engager à louer le bien meublé pendant au moins 9 ans – et de ne pas dépasser un plafond d’investissement de 300 000 euros par an, une réduction de 11 % du coût de l’investissement s’applique sur vos impôts. 
Pour bénéficier des loyers tout en envisageant sereinement votre investissement en location meublée à Montpellier, il est vivement conseillé de déléguer le travail de gestion locative à une agence – cette initiative est même obligatoire pour profiter de l’avantage Censi-Bouvard. Investir & Associés peut vous mettre en relation avec des professionnels de la gestion locative. En signant un bail commercial avec une agence, vous vous assurez de n’avoir rien à faire pour trouver des locataires ou encore réaliser l’entretien du logement. De plus, même si votre logement est inoccupé pendant une certaine période, vous continuez à toucher vos loyers.

« Contactez-nous au 04 48 20 04 62
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP