Les LMNP encouragés à miser sur la ville de Lyon pour investir

Dans la sphère de l’immobilier, la métropole de Lyon, particulièrement dynamique et très attractive, concurrence directement Paris. En effet, avec un quartier d’affaires aussi puissant que la Part-Dieu, des projets ambitieux comme Confluence, un patrimoine touristique impressionnant et de nombreuses écoles pour les étudiants, cette ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes attire un public large et hétérogène. Découvrez les différentes solutions fiscales qui se proposent à vous si vous souhaitez devenir Loueur en Meublé Non-Professionnel à Lyon.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • LMNP: le statut idéal pour préparer sa retraite
  • LMP: un statut qui se doit d'être lucratif
  • Le loi Censi Bouvard cumulable avec le statut LMNP

Investissement LMNP Lyon

Investir dans une résidence services à Lyon

La résidence étudiante à Lyon, un placement d’avenir

Regorgeant de campus universitaires et regroupant une offre importante en écoles d’enseignement supérieur, Lyon est une ville étudiante. En ce sens, il est tout à fait approprié d’envisager, dans cette métropole, un investissement immobilier locatif. Vous pouvez, ainsi, devenir un LMNP à Lyon. Les LMNP qui investissent dans une résidence étudiants n’ont pas à rechercher des jeunes pour occuper le logement, c’est le gestionnaire de la structure qui s’en occupe.

Des résidences répondant aux besoins des seniors à Lyon

Puisque la population de la France ne cesse de vieillir, il est primordial de créer des structures résidentielles qui répondent aux nouveaux besoins d’une population de retraités active, dynamique et bien décidée à profiter de la vie. C’est dans cette optique que l’on construit des résidences services seniors à Lyon. Elles ne sont pas réalisées pour les personnes dépendantes mais permettent, après la retraite, de vivre paisiblement sans se soucier d’acheter des meubles, avec la possibilité d’accéder parfois à un restaurant ou à des espaces communs de détente et / ou d’activité.

Les EHPAD à Lyon pour un cadre de vie plus paisible

Les personnes âgées malades ne vivent pas toujours dans de bonnes conditions. On érige donc des EHPAD, Établissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes. Ces structures peuvent accueillir des individus souffrant de différents troubles, en leur proposant malgré tout une bonne qualité de vie. On peut réaliser un investissement en LMNP à Lyon en choisissant l’EHPAD : contactez Investir & Associés pour en savoir plus.

Les résidences tourisme à Lyon concurrencent les hôtels 

Avec ses différents quartiers d’affaires et son patrimoine, la ville de Lyon attire autant de touristes en voyage d’affaires que de vacanciers. Il est donc utile de placer son argent dans une résidence services tourisme. Ces établissements sont de plus en plus nombreux dans les villes – ils permettent aux personnes en voyage de se créer un agréable cocon pour dormir et deviennent, ainsi, des solutions parfois préférées aux hôtels.

Comment choisir entre le statut de LMP ou LMNP à Lyon ?

LMP : une activité devant être lucrative

Concrètement, tout Loueur en Meublé Professionnel (LMP) doit :

  • Générer, chaque année, plus de 23 000 euros de recettes locatives,
  • S’inscrire comme LMP au Registre des Commerces et Sociétés,
  • Gagner 50 % de ses revenus grâce à la location meublée.

Ainsi, pour envisager cette activité, il faut avoir une importante capacité d’investissement. Nous conseillons souvent le statut de LMP aux individus ayant vendu leur entreprise : ils détiennent un capital à réinvestir et peuvent, puisqu’ils ont cédé leur société, avoir du temps pour gérer la location de plusieurs biens meublés.

LMNP : un statut accessible à tous

Si vous êtes sensible à l’immobilier locatif sans, pour autant, vouloir créer toute une activité autour de votre patrimoine immobilier, le statut de Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) peut vous convenir. Les conditions pour bénéficier de ce régime sont peu imposantes : 

  • Vos recettes locatives annuelles doivent rester inférieures à 23 000 euros,
  • Vous n’avez pas à déclarer votre activité auprès d’une quelconque institution.

Les avantages fiscaux de la location meublée à Lyon

La fiscalité du Loueur en Meublé Professionnel

Tous les appartements achetés par le LMP sont des biens professionnels : automatiquement, ces derniers sont exonérés de l’ISF. Par ailleurs, le loueur est lié au régime des plus-values professionnelles, relativement avantageux : le plus souvent, en cas de revente, il est exonéré de taxes – à condition d’avoir loué le bien pendant au moins 5 ans. Des avantages sur la TVA sont également possibles pour le LMP qui réussit, grâce à son patrimoine, à percevoir des loyers défiscalisés sur le long terme.

La fiscalité du Loueur en Meublé Non-Professionnel et la loi Censi-Bouvard

Investir en LMNP dans une résidence services à Lyon vous permet de bénéficier de l’avantage Censi-Bouvard : sur 9 ans, vous profitez d’une réduction d’impôts équivalente à 11 % du prix de revient de votre bien immobilier neuf. Par ailleurs, grâce à un abattement forfaitaire, seule la moitié de vos revenus locatifs est imposable. Vous n’êtes pas assujetti à la TVA et pouvez, facilement, déduire certaines charges de vos revenus globaux, ce qui contribue également à la baisse de vos impôts.
La location meublée à Lyon permet d’imputer du déficit sur les recettes locatives et reste totalement compatible avec une volonté de réduire ses impôts. 

« Contactez-nous au 04 26 78 73 96
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP