La location meublée non-professionnelle à Marseille

Devenir LMNP à Marseille est simple : il suffit, grâce à ce dispositif fiscal, d’acheter un appartement ou une maison dans une résidence services, de louer le logement et de confier la gestion locative à un professionnel. Par la suite, le propriétaire touche des loyers défiscalisés grâce à un abattement de 50 % sur les revenus BIC, dans lesquels on déclare les recettes locatives. En outre, puisque l’habitat qu’on loue est géré par un professionnel, il est inutile de se préoccuper de la recherche d’un occupant, des formalités de réparation ou encore de la réception des loyers – tout ce travail est réalisé par le gestionnaire de l’appartement, professionnel dans ce secteur et totalement apte à réaliser ce travail efficacement.

 

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Idéal pour préparer sa retraite, des rendements sur le long terme
  • Un choix entre le statut LMP et LMNP
  • La loi Censi Bouvard cumulable avec le statut LMNP

Investissement LMNP Marseille

Les biens éligibles à la location meublée à Marseille

Les résidences étudiantes à Marseille

La ville de Marseille accueille chaque année une population étudiante toujours nombreuse, dont les besoins sont assez particuliers. Les résidences services étudiants à Marseille répondent totalement aux nécessités premières des jeunes qui sont en école ou université : avoir un appartement déjà meublé et équipé, accéder à des services comme une offre Internet ou des prestations de ménage, pouvoir bénéficier d’un local vélo ou encore d’une laverie. Souvent, ces lieux de vie modernes incluent également des espaces de travail ou des salles de détente.

Les résidences pour les seniors à Marseille

Beaucoup de personnes en retraite rêvent de vivre à Marseille : la ville, au bord de la mer Méditerranée, est idéalement nantie en centres commerciaux, boutiques de proximité et services administratifs ou encore médicaux. Investir dans une résidence services seniors à Marseille permet de s’assurer de rapidement trouver des occupants pour un logement, de bien rentabiliser son placement d’argent et éventuellement de défiscaliser par l’intermédiaire de la loi Censi-Bouvard.

L’investissement dans une maison médicalisée à Marseille

L’EHPAD est un acronyme signifiant « Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes ». Ces lieux de vie sont de véritables maisons de retraites médicalisées à Marseille. Quand on y investit, on sait que l’on trouvera des locataires car, devant le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes ont besoin d’une aide et de soins au quotidien. En outre, il faut savoir qu’un appartement médicalisé à Marseille sera, par défaut, loué à un loyer plus élevé qu’un appartement meublé, ce qui permet une meilleure rentabilité locative.

Un appartement dans une résidence tourisme à Marseille

La réputation touristique de Marseille n’est plus à prouver. Cette métropole des Bouches-du-Rhône est extrêmement appréciée pour son port, sa Canebière ou encore ses Calanques. En bref, les vacanciers affluent naturellement vers Marseille, notamment l’été. Mais avec son développement à échelle européenne, Marseille attire également un tourisme d’affaires. Il est donc tout à fait judicieux d’y investir dans une résidence service tourisme.

La location meublée à Marseille pour des rendements sur le long terme

La location meublée correspond totalement à des objectifs de rentabilité sur le long terme. En effet, en achetant votre appartement neuf meublé à Marseille à crédit, vous devez, pendant quelques années, mobiliser votre capacité d’épargne pour rembourser le prêt (sachant que le fait de percevoir des loyers et d’économiser sur vos impôts minimise l’effort d’épargne réel). A terme, lorsque votre investissement immobilier locatif à Marseille est amorti, vous bénéficiez de loyers défiscalisés, parfaits pour vous constituer une source de revenus complémentaires, notamment lorsque vous prenez votre retraite.

Comment choisir entre le statut de LMP ou LMNP à Marseille ?

Si le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) implique de créer une réelle activité autour de la location meublée, celui de Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) limite les responsabilités du propriétaire et permet, malgré tout, de bénéficier d’un régime fiscal avantageux.

Être Loueur en Meublé Professionnel

Afin de pouvoir être considéré comme Loueur en Meublé Professionnel, vous devez :

  • Toucher un minimum de 23 000 euros de recettes locatives annuelles,
  • Avoir des recettes annuelles de LMP représentant la moitié des ressources du foyer fiscal,
  • S’inscrire au Registre des Commerces et Sociétés en tant que LMP.

Plusieurs avantages s’appliquent au régime du LMP : dans un premier temps, celui-ci a la possibilité d’imputer du déficit sur ses recettes locatives. Il peut également profiter du système des amortissements, uniquement pour réduire le bénéfice jusqu’à zéro – sans créer de déficit. En cas d’excédent de déficit, il est possible d’effectuer un report sur les années suivantes et, donc, de continuer de diminuer sa fiscalité sur le long terme.
Par ailleurs, le LMP est soumis aux plus-values professionnelles : il est exonéré de taxes en cas de revente, à condition d’avoir loué au moins 5 ans – et de ne pas dépasser un certain plafond de recettes.
Enfin, les biens locatifs du LMP à Marseille sont des biens professionnels. Ainsi, ils ne sont pas soumis à l’ISF.

Être Loueur en Meublé Non-Professionnel

Il vous suffit de cumuler des recettes locatives annuelles inférieures à 23 000 euros pour être Loueur en Meublé Non-Professionnel. Vous n’avez, dans ce cas de figure, aucune déclaration d’activité professionnelle à réaliser.
En qualité de LMNP à Marseille, tous vos revenus locatifs relèvent des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). En ce sens, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur vos loyers perçus, ce qui vous permet de payer des impôts uniquement sur la moitié de vos recettes. Par ailleurs, sous certaines conditions, le LMNP peut déduire de ses recettes toutes les charges (intérêts d’emprunt, taxes, travaux, frais liés à la gestion locative, etc.) ainsi que les amortissements – ce qui contribue inévitablement à la baisse de l’impôt sur le revenu.

La loi Censi-Bouvard, un avantage supplémentaire pour la location meublée

Les Loueurs en Meublé Non-Professionnels (LMNP) ont la possibilité de cumuler leur statut avec la loi Censi-Bouvard à Marseille. Ce dispositif de défiscalisation immobilière prévoit une réduction d’impôts suite à l’acquisition d’un bien locatif neuf dans une résidence services.
Finalement, à condition de respecter un plafond d’investissement de 300 000 euros par an, vous pouvez bénéficier, suite à votre acquisition, d’une réduction d’impôts équivalente à 11 % du prix de votre investissement, à condition de louer pendant au moins 9 ans et de confier la gestion locative à une agence.

« Contactez-nous au 04 91 85 57 30
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP