Investir, défiscaliser et capitaliser avec la loi Pinel à Nice

Les objectifs d’un investissement immobilier locatif en loi Pinel sont souvent les mêmes : on cherche avant tout à payers moins d'impôts. Mais si vous voulez défiscaliser à Nice, il faudra redoubler de vigilance pour choisir un programme immobilier neuf éligible, respecter les plafonds et louer à une personne qui n’est pas membre de votre foyer fiscal. Par la suite, si vous trouvez un quartier attrayant et achetez un logement neuf, vous avez toutes les chances de faire fructifier votre argent grâce à l’immobilier locatif.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Un dispositif effectif lors de l'achat d'un bien neuf
  • Nice en zone A, une zone éligible à ce dispositif
  • Une réduction d'impôt en fonction de votre durée d'engagement en location

Investissement loi Pinel Nice

La loi Pinel, l’immobilier locatif et la défiscalisation immobilière : pourquoi ?

Depuis de nombreuses années, les gouvernements successifs ont mis en place des lois de défiscalisation, actuellement la loi Pinel et auparavant loi Duflot / loi Scellier / loi De Robien / loi Borloo / loi Girardin,  afin d’encourager les investisseurs immobiliers à acheter des biens neufs pour les mettre en location. Pourquoi proposer une réduction fiscale à ceux qui deviennent propriétaires de biens locatifs neufs ?
Concrètement, la loi Pinel est un véritable coup de pouce pour le dynamisme économique français : 

  • Elle stimule le secteur de la construction – puisque les promoteurs immobiliers doivent faire appel à des entreprises pour ériger leurs immeubles et maisons.
  • Elle augmente les transactions financières et, donc, permet à l’État de percevoir de la TVA.
  • Elle concerne uniquement les logements basse consommation, conformes à certains labels, ce qui limite l’impact écologique des constructions.
  • Elle permet de renouveler le parc immobilier vieillissant des villes et de répondre aux besoins d’un marché parfois très tendu.

La fiscalité de la loi Pinel à Nice et les règles à respecter

Selon la durée sur laquelle vous vous engagez à louer le bien immobilier neuf situé à Nice, la réduction d’impôts sera plus ou moins importante : 

  • 12 % pour 6 ans de location,
  • 18 % pour 9 ans de location,
  • 21 % pour 12 ans de location.

Pour être conforme au dispositif Pinel, le logement doit respecter certaines normes (notamment la Réglementation Thermique 2012) : nous nous chargeons de ne vous proposer que des programmes immobiliers entièrement éligibles.
Par la suite, lorsque vous chercherez des locataires, vous devrez vous assurer que leurs revenus ne dépassent pas les plafonds de la zone A – et pratiquer un loyer égal ou inférieur à 12,5 euros au mètre carré. Si vous ne souhaitez pas vous préoccuper de toutes ces modalités, vous pouvez déléguer à 100 % votre investissement et trouver, pour la gestion du bien, un professionnel capable de s’occuper de tout. Nous pouvons vous mettre en relation avec nos agences partenaires sur Nice pour la mise en location de votre appartement neuf.

Quel programme immobilier, éligible Pinel, choisir ?

Choisir un programme immobilier neuf à Nice n’est pas forcément compliqué : il en existe plusieurs, dans de nombreux quartiers, à des prix plus ou moins hauts selon la zone d’implantation et le cachet de la résidence. Mais afin de réussir au mieux son achat dans le neuf en loi Pinel, il convient de réaliser des choix réfléchis. Pour trouver un bien immobilier locatif qui vous correspond, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine de proximité Investir & Associés à Nice.

De nombreux quartiers très réputés à Nice

Très chic et prisée par un large public, la ville de Nice entière est attractive, où que l’on se place. Mais si vous voulez connaître un peu mieux les différents quartiers niçois, intéressez-vous au port qui, récemment, s’est métamorphosé et concentre une offre à fort potentiel dans l’immobilier. On peut aussi mentionner Riquier et Saint-Roch, des secteurs sur lesquels les petites surfaces (studios et T1) s’arrachent à grande vitesse. Enfin, si vous cherchez plutôt un quartier calme, verdoyant et familial, intéressez-vous de plus près aux offres à Cimiez. Nice est une ville éligible à une zone du dispositif Pinel.

Des plafonds du dispositif Pinel à respecter impérativement

Tout investissement immobilier neuf en loi Pinel implique de respecter certaines règles, certaines conditions. Parmi elles, on trouve des plafonds qui s’appliquent sur le montant du loyer mais aussi sur le plafonnement des ressources des occupants. Pour résumer, vous ne devez pas pratiquer un loyer supérieur au plafond de la zone A pour votre bien Pinel à Nice. Quant aux ressources des occupants, elles doivent également être inférieures à des seuils préétablis en fonction de la taille du ménage.

L’immobilier à Nice, toujours en marche

L’attractivité de la ville de Nice ne dément pas : les investisseurs immobiliers sont toujours très nombreux à miser sur le charme de la cité des Anges pour placer leur argent. Par ailleurs, du côté de la demande locative sur le marché immobilier, on trouve également toujours beaucoup de monde – en ce sens, un appartement ou une maison à louer à Nice ne reste jamais longtemps inoccupé(e).

Comment investir, pourquoi investir, ou investir ?

Vous avez une question en rapport avec l'achat d'un appartement neuf en loi Pinel à Nice. Contactez-nous. Nous étudierons votre situation personnelle, fiscale, professionnelle et patrimoniale pour vous proposer le dispositif fiscal et le programme immobilier en adéquation avec votre situation. D'autres dispositifs existent tels que le loueur en meublé non professionnel (LMNP), le démembrement de propriété, la nue-propriété, le déficit foncier, censi-bouvard, ... Il est important d'échanger ensemble pour définir la bonne stratégie pour votre investissement immobilier locatif à Nice.

« Contactez-nous au 04 22 53 04 42
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP