La location meublée au Havre, idéale pour épargner sur le long terme tout en défiscalisant

Choisir de se lancer dans un investissement immobilier locatif au Havre pour épargner sur le long terme implique généralement de privilégier la location meublée. En effet, ce processus permet, après avoir acheté un bien neuf en résidence services, de toucher des loyers défiscalisés et de déduire de nombreuses charges des revenus fonciers, ce qui contribue à la baisse des impôts.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Un statut LMNP simple et rentable
  • Un statut LMP pour faire de la gestion de patrimoine une activité lucrative
  • La loi Censi Bouvard cumulable avec le statut LMNP au Havre

Le Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) au Havre cumule les avantages

Des conditions simples pour être considéré comme LMNP

Le Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) au Havre n’a que très peu de démarches administratives à réaliser pour être considéré comme tel. Il doit simplement louer meublé un logement, dont il déclare les recettes dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Il n’a aucune déclaration supplémentaire à réaliser auprès d’un quelconque service administratif. En revanche, pour conserver le statut de LMNP, il faut que le patrimoine immobilier au Havre ne dégage pas plus de 23 000 euros de recettes annuelles. Si la somme récoltée peut, dans certains cas, dépasser ce seuil, elle ne doit jamais être supérieure à la moitié des revenus globaux du foyer fiscal – sinon, vous devez basculer dans le régime du LMP, Loueur en Meublé Professionnel.

Les avantages pour le Loueur en Meublé Non-Professionnel : des loyers défiscalisés sans gestion locative

Le LMNP au Havre a la possibilité de signer un bail commercial avec un professionnel pour lui déléguer la gestion locative du ou des biens immobiliers. En ce sens, le propriétaire ne doit plus se soucier des états des lieux, des éventuelles réparations ou encore de la recherche de locataires. Il perçoit, chaque mois, des loyers défiscalisés sans n’avoir aucune démarche à faire. Ainsi, il peut résider à plusieurs centaines de kilomètres des biens dont il est propriétaire sans problème.

La fiscalité avantageuse du LMNP : déduction de charges et loi Censi-Bouvard

Avec la loi Censi-Bouvard, le LMNP a la possibilité de bénéficier, suite à l’achat d’un logement neuf en résidence services au Havre, d’une réduction d’impôts équivalente à 11 % du prix de l’investissement, étalée sur 9 ans. Elle s’applique dans la limite de 300 000 euros investis par an, sur deux logements au maximum. Par ailleurs, alors même que seulement la moitié des recettes locatives est imposable grâce à un abattement fiscal, le Loueur en Meublé Non-Professionnel a la possibilité de déduire de nombreuses charges de ses recettes locatives, afin de continuer à défiscaliser :

  • Frais de gestion locative (notamment lorsqu’il paye un professionnel pour cela),
  • Intérêts d’emprunt,
  • Frais de syndic,
  • Taxes, etc.

Le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) au Havre fait fructifier son patrimoine

Les conditions à respecter pour être LMP

Tout LMP doit toucher des recettes locatives supérieures à 23 000 euros ou représentant au moins la moitié des revenus de son foyer fiscal. Il se déclare au Registre du Commerce et Sociétés comme Loueur en Meublé Professionnel au Havre.

Les atouts du régime fiscal Loueur en Meublé Professionnel

Le Loueur en Meublé Professionnel peut imputer du déficit sur son revenu global de l’année, sans aucune limitation de montant. Par ailleurs, il peut utiliser les amortissements pour réduire le bénéfice en allant jusqu’à zéro – sans avoir la possibilité de déclarer un bénéfice négatif. Toutefois, si le propriétaire constate un excédent de déficit, il a la possibilité de le reporter sur les années suivantes.
Lorsqu’il revend un bien immobilier meublé au Havre, le LMP est soumis au régime des plus-values professionnelles. S’il a loué pendant au moins 5 ans, il ne subit aucune taxe en cas de plus-value. Enfin, le patrimoine immobilier du LMP relève des biens professionnels. Il n’est pas soumis à l’ISF.

« Contactez-nous au 02 79 01 03 12
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP