Les particularités et conditions de la location meublée au Mans

Parmi les différentes possibilités en matière d’investissement immobilier locatif  et de défiscalisation au Mans, on trouve la location meublée. Qu’elle soit réalisée dans un cadre professionnel (LMP) ou non-professionnel (LMNP), elle propose des avantages aux propriétaires et constitue, d’une façon générale, un excellent moyen de s’assurer une source de revenus complémentaires. Solution préférée des individus cherchant à anticiper la retraite, la location meublée au Mans est idéale pour compter, à terme, sur une somme mensuelle permettant de prétendre à une plus grande flexibilité financière.

Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Le dispositif LMP pour faire de sa gestion de patrimoine une activité
  • Le dispositf LMNP pour générer des revenus sans contrainte de temps
  • La loi Censi Bouvard compatible avec le statut LMNP

Je veux développer un important patrimoine en location meublée au Mans : je deviens LMP

Lorsque vous venez de vendre votre entreprise, par exemple, vous pouvez avoir envie de vous consacrer à une nouvelle activité moins imposante – mais également rémunératrice. Vous pouvez totalement utiliser le capital perçu pour vous lancer dans la Location Meublée Professionnelle au Mans. Pour cela, vous devez cumuler trois conditions :

  • Votre patrimoine immobilier au Mans doit vous permettre de vous dégager, chaque année, des recettes locatives supérieures à la somme de 23 000 euros.
  • Quel que soit leur montant, vos recettes locatives annuelles doivent constituer au moins la moitié du revenu global de votre foyer fiscal.
  • Vous devez vous inscrire, en tant que Loueur en Meublé Professionnel (LMP) au Mans, au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

D’une façon générale, le fait d’exercer une telle activité vous oblige à une certaine rigueur sur le plan des finances et de la comptabilité. Le plus souvent, le LMP utilise l’aide d’un professionnel ou d’un centre de gestion afin d’assurer certaines formalités administratives.
Le régime fiscal du LMP est particulièrement avantageux, puisque vous pouvez compter sur les avantages suivants :

  • Possibilité d’imputer du déficit sur votre revenu global – et donc de défiscaliser. Vous pouvez également utiliser les amortissements pour ramener le bénéfice à zéro. L’excédent éventuel peut être reporté sur les années suivantes.
  • Exonérations des taxes sur les plus-values si vous vendez après avoir loué au moins 5 ans.
  • Exonération de l’Impôt Sur la Fortune puisque les biens meublés sont des biens professionnels.

Je veux que mon patrimoine immobilier génère des revenus sans y consacrer de temps : je deviens LMNP

Pour vivre paisiblement sa retraite et tirer pleinement profit de son patrimoine immobilier au Mans, la solution la plus adaptée est de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP). Pour cela, les conditions sont extrêmement simples :

  • Vous déclarez des recettes locatives annuelles inférieures à 23 000 euros ou ces dernières ne représentent pas la moitié de votre revenu global,
  • Vous n’avez aucune démarche à faire pour déclarer votre statut de LMNP.

Financer une acquisition en LMNP au Mans : la loi Censi-Bouvard

Vous souhaitez vous lancer dans la Location Meublée Non-Professionnelle au Mans tout en réalisant des économies fiscales. Cumulez les avantages de votre statut avec ceux de la loi Censi-Bouvard. A condition d’acheter un logement meublé en résidence services (seniors, touristes, étudiants) ou EHPAD et de le louer pendant au moins 9 ans, vous bénéficiez d’une remise sur vos impôts équivalente à 11 % du coût de l’investissement (dans une limite annuelle de dépenses fixée à 300 000 euros). Pour profiter de cet avantage, vous devez également confier la gestion locative à un professionnel, ce qui vous permet d’éviter de rechercher des locataires ou de faire les états des lieux, par exemple.

Quels sont les avantages fiscaux du LMNP ?

Le LMNP au Mans bénéficie d’une fiscalité réellement avantageuse. Ses recettes locatives, inscrites sur l’impôt dans les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), sont sujettes à un abattement de 50 % : seule la moitié est imposable. En plus des loyers défiscalisés, le LMNP peut déduire de nombreuses charges de ses recettes locatives : frais de gestion, frais de syndic, intérêts d’emprunt, taxes, etc.

« Contactez-nous au 02 72 88 41 39
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP