Préparez votre retraite avec la location meublée :

L’investissement immobilier locatif répond parfois à des objectifs liés à la préparation de la retraite : dans ce cas, il est conseillé de choisir la location meublée sous le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP). Concrètement, ces deux dispositifs permettent de s’assurer des revenus complémentaires à la retraite – tout en ayant la possibilité de défiscaliser.

Pour préparer sa retraite
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Prévilégier le statut LMNP ou LMP
  • LMP: recettes locatives annuelles > 23 000€
  • LMNP: recette locatives annuelles < 23 000 €
  • La Loi Censi Bouvard cumulable avec le statut LMNP

Quels sont les principes du statut de LMP ?

Les conditions pour être LMP

Le LMP fait de la location meublée une activité professionnelle. En ce sens, il doit remplir certaines conditions pour adhérer à ce statut :

  • Être inscrit au Registre des Commerces et des Sociétés en tant que LMP,
  • Réaliser des recettes locatives annuelles supérieures à 23 000 euros.

Enfin, les recettes issues de la location meublée doivent, au minimum, représenter 50 % des revenus du foyer fiscal du LMP.

Louer en meublé professionnel ou non professionnel ?

  • Vous voulez acheter pour louer en meublé et percevoir des revenus non fiscalisés pendant 20 ans ?
    Notre conseiller vous apportera un accompagnement personnalisé, la compréhension des avantages fiscaux, et vous guidera quant au choix de la ville et du ou des biens dans lesquels investir.

Les avantages et la fiscalité du LMP

Le Loueur en Meublé Professionnel dégage des recettes locatives de biens immobiliers considérés comme des biens professionnels. A ce titre, les revenus obtenus grâce à son activité ne sont pas soumis à l’ISF. Sous certaines conditions, l’exonération des taxes sur la plus-value est également possible. Enfin, outre sa réduction de TVA, le LMP peut, d’une façon générale, compter sur des revenus défiscalisés sur le long terme.

Quels sont les principes du statut de LMNP ?

Les conditions pour être LMNP

Dès lors que vos recettes locatives annuelles sont inférieures à 23 000 euros, vous êtes considéré comme Loueur en Meublé Non-Professionnel. A ce titre, vous n’avez pas besoin de déclarer votre activité. La location meublée doit être réalisée dans une résidence services destinées aux seniors, aux étudiants, aux touristes ou encore aux voyages d’affaires. Les logements meublés en EHPAD sont également éligibles au dispositif LMNP.

Les avantages et la fiscalité du LMNP

Le Loueur en Meublé Non-Professionnel bénéficie de revenus défiscalisés – et est également exonéré de la TVA. Seule la moitié de ses recettes locatives est imposable. Ainsi, lorsque le propriétaire a amorti ses achats, il bénéficie pleinement des loyers mensuels comme source de revenus, tout en étant soumis à un régime fiscal attrayant.

La loi Censi-Bouvard, une possibilité de défiscaliser

Les propriétaires de biens meublés considérés comme LMNP peuvent bénéficier du dispositif fiscal Censi-Bouvard. Cet avantage permet de profiter d’une réduction d’impôts à hauteur de 11 % du prix de l’investissement, à condition de s’engager à louer pendant au moins 9 ans. Il est possible de profiter de cette remise de 11 % sur l’achat de plusieurs appartements, sans dépasser un plafond total d’investissement de 300 000 euros. Enfin, l’investisseur immobilier récupère également la TVA sur le coût du – ou des – logement(s).

Anticipez votre retraite en investissant dans l’immobilier

  • Nous sommes en mesure de vous proposer des programmes immobiliers attractifs dans des villes dynamiques afin de rentabiliser votre investissement en location meublée. Dans le cadre d’un premier rendez-vous, évaluons votre situation et votre capacité d’épargne afin de bâtir un projet adapté à vos objectifs.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP