La question d’un nouveau zonage dans l’immobilier se pose

Actualités

Publié le 03/04/2017

Quand on souhaite utiliser la loi Pinel pour défiscaliser suite à un investissement immobilier locatif, on doit obligatoirement choisir une ville en zone A, A bis, B1 ou B2. Ces zones prédéfinies regroupent des villes et, dans une même zone, les plafonds de loyers sont les mêmes. Mais il existe peu de zones et peu de disparités entre les plafonds – alors que le marché de l’immobilier est différent d’une ville à l’autre et, parfois même, change selon les quartiers. C’est la raison pour laquelle on pense de plus en plus à revoir ces zones pour en délimiter de nouvelles.

Des villes compatibles Pinel qui manquent d’attractivité

Dans certaines grandes métropoles de France, la loi Pinel rencontre un franc succès : au rythme de la construction de nouvelles résidences, les contribuables sont de plus en plus nombreux à choisir l’investissement loi Pinel. Mais il existe aussi, au sein des zones compatibles Pinel, des villes moins attractives. Concrètement, plus de 8 % du territoire français est éligible à ce dispositif de défiscalisation. A l’intérieur de ces 8 % de territoire, on trouve des communes dans lesquelles les programmes se vendent difficilement.

Comment revoir les zones ?

En délimitant seulement 4 zones pour toutes les grandes villes de France, on classe dans le même panier des métropoles dans lesquelles le marché de l’immobilier est sensiblement différent. Il serait alors question de découper notre territoire en 12 nouvelles zones pour mieux différencier les plafonds de loyers. La zone 1, avec des loyers supérieurs à 20 euros par mètre carré, comprendrait Paris, Boulogne-Billancourt ou encore Neuilly-sur-Seine. Dans la zone 12, on trouverait les villes où les loyers sont inférieurs à 8 euros le mètre carré, à l’image de Firminy, Perros-Guirec ou encore Les Herbiers. On retrouverait également Bordeaux, Lille et Lyon 1er, 4ème et 7ème dans la zone 6, Lyon 5ème et 9ème et Nantes en zone 7 ou encore Amiens et Dijon en zone 8.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP