Deux ensembles dynamisent la ville du Mans

La ville du Mans, constituant l’un des lieux les plus convoités en Sarthe pour vivre ou implanter son entreprise, se développe autour de deux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Dans un premier temps, Le Mans Métropole est une communauté d’agglomération regroupant 14 communes. Par ailleurs, Le Pays du Mans est un syndicat mixte ouvert faisant, quant à lui, l’union entre un total de 46 communes.

Les 14 communes
Le métier de notre équipe est de :
  • vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • détecter votre bien immobilier locatif
  • gérer la globalité de votre investissement
« Les informations importantes de cette page »
  • Une des plus petite communauté urbaine de France
  • Une métropole dynamique économiquement dans la Sarthe
  • De grands projets d'aménagement et d'amélioration du cadre de vie

Le Mans Métropole, un territoire à taille humaine, agréable et fonctionnel

Avec seulement 14 communes, Le Mans Métropole est l’une des plus petites communautés urbaines de France. Sur cette zone très attractive, une offre conséquente en matière de transports collectifs permet d’envisager facilement des déplacements – y compris hors du Mans. Consciente que le dynamisme du Mans rayonne bien au-delà de ces 14 communes, la métropole a créé le Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération Mancelle (SMITAM). Ce projet a notamment permis l’élargissement de la zone desservie – il a été réalisé en étroite collaboration avec Le Pays du Mans, qui possède également une compétence sur la gestion des transports en commun.

D’une façon générale, investir dans l’immobilier locatif au Mans est conseillé, parce que cette petite métropole reste une zone particulièrement dynamique.En effet, des villes comme Coulaines ou Allones (grâce à son statut de Zone à Urbaniser en Priorité) témoignent d’une grande attractivité tandis que d’autres, avec leurs nombreux emplois dans le tertiaire et le commerce, contribuent à l’enrichissement du territoire – La Chapelle-Saint-Aubin et Saint-Saturnin, notamment.

Le Pays du Mans, un territoire sujet à de grands projets

Devant les compétences, les atouts et la taille limitées du Mans Métropole, un syndicat mixte également considéré comme un EPCI a vu le jour en 2002 : le Pays du Mans. Cet ensemble de 46 communes regroupe 5 communautés de communes et concerne environ 270 000 habitants.
Clairement affiché, l’objectif du Pays du Mans est d’imaginer de grands projets, d’animer son territoire et d’aider chaque acteur du territoire à améliorer le cadre de vie sur place. Pour cela, un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a été mis en place en 2014. Il sert de référence pour tous les aménagements prévus sur le Pays du Mans à l’horizon 2030. Ses objectifs sont les suivants :

  • Répartir de façon cohérente les activités économiques sur la zone,
  • Offrir dans chaque commune suffisamment de logements et d’équipements,
  • Revoir l’aménagement de l’espace pour protéger les surfaces agricoles, la trame verte et bleue,
  • Déployer l’offre en matière de transports en commun.

D’autres projets écologiques et basés sur la solidarité naissent sur le territoire. Le Pays du Mans, conscient que les habitants de Pruillé-le-Chétif rencontrent des difficultés pour rejoindre Le Mans en transports, a envisagé une solution de mobilité totalement novatrice. Coup d’Pouce se décline en 2 arrêts, à la Mairie de Pruillé-le-Chétif et à la Croix Georgette. Les individus souhaitant se déplacer n’ont qu’à activer un signal lumineux pour indiquer aux automobilistes leur besoin d’aller au Mans : une version moderne et revisitée du traditionnel « Stop ».
En 2008, le Pays du Mans s’est vu attribuer le 1er prix du document grand public pour le guide touristique 2005-2008 au salon de Rennes.

« Contactez-nous au 02 72 88 41 39
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP