Les loyers encadrés à Lille dès février 2017

Actualités

Publié le 23/12/2016

Dans une ville où les prix dans l’immobilier atteignent parfois des sommets, le gouvernement a décidé d’encadrer les loyers : après Paris, Lille sera liée à une mesure permettant aux locataires de trouver des logements à un prix plus juste. Cette décision rassurante permettra inéluctablement d’attirer de nouveaux locataires à Lille.

Une mesure nécessaire pour plus de 50 000 logements

55 000 loyers lillois sont concernés par la mesure d’encadrement des loyers, selon Audrey Linkenheld, députée et adjointe au Logement à la Ville. Initialement, la loi Allur devait permettre à Paris et à une trentaine d’autres villes de bénéficier d’encadrements dans les loyers. Au final, le dispositif n’a été mis en place qu’à Paris. D’où l’initiative, à Lille, de prendre des décisions afin d’éviter l’envolée des prix des loyers.

L’encadrement des loyers en pratique

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier locatif acheté en loi Pinel ou Duflot, par exemple, votre loyer est déjà encadré. En revanche, beaucoup d’investisseurs immobiliers ont la liberté totale de choisir leur loyer. A Lille, dès février 2017, il faudra respecter les règles : le prix de location d’un logement ne devra pas dépasser de 20 % le tarif de référence fixé par arrêté préfectoral (selon des paramètres comme la date de construction ou le nombre de pièces). Quelques dépassements entre 20 et 30 % seront autorisés dans le cadre des « compléments de loyer ».
Les propriétaires de biens locatifs à Lille sont donc invités à se renseigner pour connaître leur loyer de référence et respecter la loi.

« Contactez-nous au 09 72 57 21 46
Ou laissez-nous un message , nous vous recontactons ! »

Contactez-nous pour votre projet immobilier locatif en Pinel ou LMNP